Actualité

Selon une étude : La pénétration des smartphones en Algérie en hausse de 150% en deux ans

Publié par DKNews le 25-10-2017, 18h58 | 45
|

La pénétration des smartphones a connu une très forte hausse de 150% au cours des deux dernières années, selon une étude d'Ericsson Consumerlab portant sur l'utilisation des nouvelles technologies en Algérie.

"La pénétration des smartphones a grimpé de 150% au cours des 2 dernières années pour s'établir à 68% en 2016 contre 27% en 2014", indique l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson qui a réalisé cette enquête de terrain intitulée "la société devient digitale" et qui porte sur l’utilisation des nouvelles technologies dans six grandes villes algériennes à savoir : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Blida et Ouargla.

L'étude, qui s’est déroulée en entretien direct avec un échantillon représentatif de 6 millions d’utilisateurs de différentes franges de la société, relève que la population de personnes sondées dont l’âge est compris entre 15 et 60 ans est composée d’étudiants, de personnes actives et inactives, ajoutant que dans cette frange, "les consommateurs de la 3G sont passés de 50% en 2014 à presque 100% en 2016".

Selon l'étude, les consommateurs en Algérie utilisent à parts égales l'internet haut débit fixe (ADSL) et mobile (3G).

Pour ce qui est du point d’accès internet privilégié, l'étude note que la connexion à partir du domicile arrive en tête avec une proportion de consommateurs accédant à Internet pendant leur trajet "en forte hausse, passant de 10% en 2014 à 35% en 2016".

L’enquête montre aussi une "hausse" d’utilisation de tous les types de services Internet depuis 2014.
Il est ainsi relevé une augmentation de 18% à 61% du nombre d'usagers qui utilisent des applications de navigation via internet ainsi que des utilisateurs de services de commerce électronique qui sont passés de 10% à 52%.

Concernant le volume de consommation de l'internet mobile, l'étude indique que les utilisateurs optent de plus en plus pour des volumes mensuels de données internet mobiles supérieurs."Ainsi, plus de 2 sur 5 s'abonnent à des packs de données de plus de 1 Go par mois", précise la même source.

L'étude note, en outre, que "la performance du réseau est le principal facteur de satisfaction en Algérie avec 73% des personnes sondées qui accordent plus d'importance à la voix contre 27% pour la data".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.