Actualité

Le P-dg de Sonatrach M.Ould Kaddour : «Réception de plusieurs projets gaziers d’ici au 1er trimestre 2018 »

Publié par DKNews le 25-10-2017, 18h59 | 251
|

Le Groupe Sonatrach réceptionnera plusieurs projets gaziers d’ici à début 2018, permettant d’augmenter le niveau de production gazière, a indiqué, mercredi à Adrar, le P-dg de cette compagnie nationale, Abdelmoumen Ould Kaddour.

«Nous comptons réceptionner plusieurs projets de production de gaz d’ici la fin de l’année en cours et d’autres en début de l’année prochaine», a-t-il souligné en précisant qu'il s’agit notamment des projets du Groupement Reggane (GRN) et du Groupement Timimoune (GTIM) à Hassi Barouda qui doivent être réceptionnés avant fin 2017, tandis que deux autres projets de Touat Gaz et Inghar sont attendus lors du premier trimestre 2018.

Lors d’une visite de travail effectuée au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar), M. Ould Kaddour a avancé que l’entrée en service de ces projets devrait permettre d'augmenter considérablement la production nationale, précisant, toutefois, que leur impact sur les exportations ne sera pas particulièrement fort du fait de l’augmentation de la consommation locale.

«Nos exportations sont autour de 50 milliards de m3/an, la consommation locale est à un peu moins.
Donc, avec la production actuelle, on arrive à satisfaire ces besoins et on est dans l’équilibre», a-t-il relevé.

Selon lui, la production nationale de gaz devrait augmenter davantage à partir de 2019 et 2020, ce qui permettra de dégager d’autres quantités destinées à l’exportation .

S’agissant du projet Touat Gaz, qui accuse un retard de onze (11) mois, M. Ould Kaddour a exhorté les responsables du projet d’accélérer les travaux de réalisation.

Le Projet Touat Gaz, fruit d’un partenariat entre Sonatrach et Engie (France), devrait produire 12,8 millions m3 de gaz/jour, soit 4,5 milliards m3/an.

D’un montant d’investissements de 1,1 milliard de dollar (55% par Sonatrach et 45% par Engie), ce projet est réalisé par plusieurs entreprises algériennes ainsi que l’entreprise espagnole Tecnicas Reunidas.

 Gaz: Sonatrach a les moyens de satisfaire ses engagements à l’international

 Le Groupe Sonatrach a les moyens pour honorer ses engagements avec ses partenaires étrangers en matière d’exportation de gaz naturel, a indiqué, mercredi à Adrar, son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour.

«Nous pouvons honorer nos engagements dans les contrats avec les partenaires extérieurs en matière de livraison de gaz naturel.

Nous y travaillons et il n'y a aucune crainte la-dessus», a précisé M. Ould Kaddour à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar).

Affirmant que Sonatrach est en train de récupérer des quantités importantes de gaz grâce à sa nouvelle stratégie d’optimisation, M. Ould Kaddour a assuré que le Groupe pourrait d’ici la fin de l’année arriver à 93 milliards de m3 à mettre sur le marché, dont 53 milliards m3 destinés au marché extérieur.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’optimiser les coûts, que ce soit dans la production ou dans la vente, notamment dans le contexte actuel marqué par la baisse drastique des prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux: «Lorsque le baril de pétrole était à 150 dollars, nous étions à l’aise, mais à 50 dollars, on doit faire beaucoup plus attention».

Selon le responsable, le monde entier traverse une crise économique profonde et, plus particulièrement, le monde du pétrole et du gaz.
En conséquence, a-t-il poursuivi, «la façon avec laquelle nous faisons actuellement notre business n’est plus valable.

La situation est très compliquée et on doit trouver de nouvelles approches pour notre pays, en matière de gaz ou de pétrole».

Dans ce sens, il a fait savoir que Sonatrach est continuellement en négociations avec ses partenaires étrangers pour trouver de nouvelles approches économiques sur lesquelles doivent être basés les prochains contrats, et pour trouver des solutions à tout le marché pétrolier et gazier mondial.

Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les 5 prochaines années
 Le Groupe Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les cinq prochaines années, soit une moyenne de 10 milliards de dollars annuellement dans tous les domaines (exploration, exploitation, formation...), a annoncé, mercredi à Adrar, son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour.

''Nous sommes en phase de préparation du plan de développement de notre Groupe sur les cinq prochaines années et nous envisageons d’investir une cinquantaine milliards de dollars sur cette période», a précisé M. Ould Kaddour à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar).

Les chiffres exacts des investissements que Sonatrach envisage d’investir seront prêts d’ici à l’année 2018, a-t-il avancé.

Selon lui, ce plan de développement touchera tous les domaines, et ce, de l’exploration, l’exploitation, l’optimisation des ressources, la gestion de l’entreprise jusqu'à la formation du personnel.

M. Ould Kaddour a également souligné que ce plan de développement ne concerne pas uniquement Sonatrach en tant que société-mère, mais également ses filiales.

«Nos filiales doivent aussi se développer. elles ont beaucoup de choses à apprendre et on doit les aider à y arriver», a-t-il ajouté.

Précisant que Sonatrach va soumettre son plan de développement à toutes les entreprises nationales publiques et privées d’ici à la fin 2017 ou au début de l’année 2018, M. Ould Kaddour a considéré que «cela permettra de voir ce qu’elles peuvent faire et ce qui manque pour pouvoir le faire.

Et à partir de là, on pourra définir tous nos besoins et tâcher à les acquérir pour pouvoir aller ensemble de l’avant».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.