Société

Ouragan Maria : Plus de 73.000 Portoricains ont fui vers la Floride

Publié par DKNews le 27-10-2017, 15h54 | 20
|

Plus de 73.000 personnes ont fui Porto Rico pour se réfugier en Floride après le passage dévastateur de l'ouragan Maria le 20 septembre, selon des données du gouvernement de Floride.

Le passage de l'ouragan sur cette île des Caraïbes de 3,5 millions d'habitants a fait au moins 48 morts et laminé habitations, commerces et infrastructures. Ainsi, la majeure partie de ce territoire américain est toujours sans électricité ni eau potable. Par ailleurs, l'aide peine toujours à arriver dans les zones les plus reculées.

«Depuis le 3 octobre 2017, plus de 73.000 personnes sont arrivées en Floride depuis Porto Rico via l'aéroport international de Miami, l'aéroport international d'Orlando et le port des Everglades», indique mercredi le gouverneur de Floride Rick Scott dans un communiqué.

L'ouragan Maria a frappé l'île le 20 septembre, mais les arrivées de Portoricains en Floride n'ont commencé a être enregistrées qu'à partir du 3 octobre, date à laquelle cet Etat du sud des Etats-Unis a été déclaré en état d'urgence afin de pouvoir répondre à l'arrivée de Portoricains, a expliqué un porte-parole du gouverneur de Floride.

Grâce à cette déclaration, la Floride a pu ouvrir des centres de secours dans deux aéroports et un port, qui depuis ont accueilli quelque 15.000 personnes. Dans ces centres, les migrants ont accès à l'aide fournie par l'agence fédérale des situations d'urgence Fema, ainsi qu'aux agences gouvernementales dédiées à l'enfance, aux familles et à la santé ou encore à des organisations comme la Croix-Rouge.

Le gouverneur de Floride a également signalé que les écoles et universités de l'Etat avaient enregistré plus de 3.500 nouveaux élèves ou étudiants venant de Porto Rico où des Iles Vierges américaines, également touchées par l'ouragan. Les universités de Floride ont supprimé les frais d'inscription pour les personnes venant de ces îles sinistrées.

La situation à Porto Rico reste précaire plus d'un mois après le passage de l'ouragan. Mercredi, 75% des foyers n'avaient toujours pas d'électricité et peu disposaient d'eau potable. L'île fait en outre face à une dette abyssale, estimée à plus à 73 milliards de dollars.

En raison de cette crise, de très nombreux Portoricains ont déjà fui l'île ces dix dernières années. Ancienne colonie espagnole, Porto Rico est devenu un territoire américain à la fin du 19e siècle avant d'acquérir un statut spécial d'«Etat libre associé» dans les années 1950.

Les Portoricains sont des citoyens américains, mais ils ne disposent pas du droit de vote à l'élection présidentielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.