Coopération

Algérie-Royaume Uni - Lord Mayor : «L’Algérie, partenaire privilégié du Royaume-Uni après le Brexit»

Publié par DKNews le 27-10-2017, 18h19 | 50
|

L’Algérie sera placée en haut de la liste des pays avec lesquels le Royaume-Uni signera des accords de coopération après sa sortie de l’Union Européenne (UE), a affirmé jeudi le Lord Mayor de la London City, Andrew Parmley.

«Nous serons libres de signer des accords avec nos partenaires et amis à travers le monde, et je placerai certainement l’Algérie très haut sur la liste de nos partenaires», a-t-il dit lors de la «Conférence algero-britannique sur les services financiers», organisée conjointement par la London City et le département britannique du commerce international.

Après le brexit, Londres ne ménagera aucun effort pour développer des relations d’exception avec l’Algérie, a ajouté le Lord Mayor.

Lord Parmley a indiqué que l’Algérie a des opportunités inestimables pour une croissance et un développement «mutuellement bénéfique» pour Alger et Londres.

Il a, à cet égard, estimé que «l’Algérie sera un partenaire commercial important en Afrique du nord dans les années à venir» ajoutant «cela sera bénéfique pour nos relations bilatérales».

Il a ensuite salué les réformes économiques engagées par l’Algérie, précisant que «la City est prête à vous accompagner dans les prochaines phases pour assurer une assise économique forte».

Parlant de la place du développement des nouvelles technologies et énergies renouvelables dans le programme économique de l’Algérie, Lord Palmrey a précisé que c’est l’un des domaines les plus importants pour la City. Et, à ce titre, a-t-il dit, la City est prête à accompagner l’Algérie pour la réalisation de cet objectif.

Le Lord Mayor a en outre affirmé que l’Algérie est un pays «stable et attractif pour les investisseurs britanniques». Selon lui, Algérie a la possibilité de devenir un centre régional d’excellence pour financer sa propre croissance et participer à celle de tout le continent.

Pour sa part, le représentant de la première ministre britannique pour les relations économiques avec l'Algérie, Lord Richard Risby, a déclaré que la conférence de Londres, est «un signe très clair de la solidité de nos relations commerciales que nous devrions continuer à développer dans les années à avenir».

Il a salué les efforts de l’Algérie de diversifier son économie, et souligné la disponibilité du Royaume-Uni à aider à développer davantage les secteurs des finances et des services algériens. «Il appartient aux entreprises britanniques et algériennes de travailler ensemble pour aboutir à des accords qui soient bénéfiques pour tous», a-t-il dit, ajoutant que cette conférence tombe à point pour concrétiser tout cela.

Par ailleurs, Lord Risby a fait savoir qu’il se rendra en Algérie en novembre 2017 pour la 16ème fois depuis qu’il occupe le poste du représentant du premier ministre pour les relations économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.