Coopération

Algérie-Belgique : M. Hadjar évoque à Bruxelles la possibilité de créer une conférence algéro-belge de l’Enseignement supérieur

Publié par DKNews le 28-10-2017, 18h02 | 52
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Jean-Claude Marcourt ont évoqué, vendredi à Bruxelles, la possibilité de créer une conférence algéro-belge de l’Enseignement supérieur, a indiqué une source diplomatique.

MM. Hadjar et Marcourt ont évoqué également, lors de leur entretien, la possibilité d’installer une commission ad-hoc qui se penchera sur la question des équivalences des diplômes, d’améliorer la coordination entre les universités algériennes et belges pour mieux se positionner dans la réponse aux appels à projets européens dans le cadre du Programme Erasmus +, a affirmé la même source.

La rencontre a permis également aux deux ministres de passer en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et la fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l’enseignement supérieur et d’explorer les pistes possibles pour la renforcer.

A ce titre, M. Marcourt a indiqué qu’il existe, du côté belge, «une vraie ouverture et une réelle volonté de développer la coopération avec l’Algérie», a-t-on ajouté, soulignant que le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait part également de son souhait d’identifier les éléments l’ayant entravé, notamment en termes d’équivalence des diplômes, afin de «reconstruire un partenariat concret et d’encourager les échanges de jeunes et de chercheurs des deux pays».

Rappelant la tradition de coopération qui existe entre les universités algériennes et belges francophones, M. Hadjar s’est félicité de la relance de cette coopération à la faveur de l’adoption par la commission mixte Algérie-Fédération Wallonie-Bruxelles, tenue à Alger en juillet dernier, d’une dizaine de projets bénéficiant au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

M. Hadjar a par ailleurs exposé le potentiel que présente le secteur de l’enseignement supérieur en Algérie et proposé des pistes de coopération allant de l’élargissement de certains programmes en cours, la mise en place de programmes boursiers orientés vers la formation de formateurs, l’échange d’expérience sur la gouvernance universitaire à la relation université-entreprise et l’employabilité des diplômés.

Des propositions qui ont recueilli le soutien du ministre belge, a affirmé la même source qui a soutenu que le ministre Marcourt a marqué la disponibilité de la Fédération Wallonie Bruxelles à travailler sur ces pistes, d’autant plus qu’elle s’apprête à lancer, l’année prochaine, un Fonds Maghreb dédié au financement des projets de coopération dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

M. Hadjar a effectué jeudi et vendredi une visite à Bruxelles où il s'est entretenu avec le commissaire européen chargé de la recherche, Carlos Moedas et signé l'accord scellant la participation de l'Algérie au Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.