Actualité

Habitat : Convention entre promoteurs et agences immobilières pour la vente des logements

Publié par DKNews le 28-10-2017, 18h08 | 204
|

L'Organisation nationale des promoteurs immobiliers (ONPI) et la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI) ont signé samedi à Alger une convention-cadre portant sur le renforcement de la collaboration entre les deux parties pour la commercialisation des logements réalisés dans le cadre de la promotion immobilière.

En vertu de cet accord, les agences immobilières prendront en charge l'aspect commercial de la promotion immobilière, permettant aux promoteurs de se consacrer au volet technique de la réalisation, a expliqué le président de la FNAI, Abdelhakim Aouidat, lors de la cérémonie de la signature tenue en marge de la 4ème édition des Journées de sensibilisation immobilière (JSI), organisée par cette fédération et le portail internet des annonces immobilières Lkeria.com.
Selon lui, la tâche de la commercialisation est désormais confiée à des professionnels qui mettront leur expérience et savoir-faire au profit des promoteurs.

Cet accord concerne, dans une première phase, les promoteurs et agences immobilières de la wilaya d'Alger avant d'être étendu prochainement à d'autres régions du pays, a précisé M. Aouidat.
La 4ème édition des JSI a été consacrée au sujet de la gestion immobilière et locative, dans un contexte marqué par une méconnaissance du citoyen concernant les responsabilités liées à la copropriété et à la gestion des parties communes, selon les organisateurs.

A ce propos, les agents immobiliers ont insisté sur l'importance de la gestion immobilière qui contribue «sensiblement» à la mise en valeur du bien immobilier et constitue un facteur de calcul du prix de vente.

«La culture de vivre ensemble existait en Algérie jusqu'aux années 80 lorsque la crise du logement s'était installée», a estimé le responsable du site Lkeria.com, Lotfi Ramdani.

Sur ce point, il a considéré que même si les textes réglementaires encadrant actuellement la copropriété nécessitaient une adaptation, elles peuvent assurer, toutefois, une bonne gestion si la loi était appliquée dans toute sa rigueur.

De son côté, le président de l'ONPI, Mâamar Boumdal, a rappelé que la loi de la promotion immobilière 11-04 oblige le promoteur à gérer les logements réalisés et livrés à ses clients pendant une période de deux ans.

Il a, cependant, affirmé que cette obligation est souvent confrontée aux problèmes du non-paiement des charges par les résidents, ainsi qu'au manque de la main d'£uvre qualifiée pouvant assurer la maintenance et l'entretien du bien immobilier.

L'administrateur de biens, Mohamed Zeghliche a souligné, quant à lui, l'importance du potentiel immobilier en Algérie et, par ricochet, la nécessité de valoriser les métiers relatifs à la gestion immobilière.

Dans ce sens, il a relevé que l'Algérie compte un (1) milliard de mètres carrés de bâtis contre une centaine d'administrateurs agréés par le ministère de l'Habitat, dont le tiers seulement exerce ce métier, et ce, faute de formation pour les accompagner.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.