Actualité

Décès de Mahmoud Zemmouri : Le cinéma algérien perd un réalisateur d'exception

Publié par DKNews le 04-11-2017, 18h20 | 79
|

La scène cinématographique algérienne a perdu avec la disparition, samedi, de Mahmoud Zemmouri un réalisateur exception qui a marqué le septième art algérien de son empreinte avec des £uvres du répertoire de la comédie et du mélodrame.

Natif de Boufarik, Mahmoud Zemmouri qui a passé la majeure partie de sa vie en France fut acteur, scénariste et réalisateur.

Il a entamé sa carrière d'acteur en 1977 dans le film "L'Autre France" d'Ali Ghanem avant d'interpréter de nombreux rôles dans des productions françaises et étrangères pour le cinéma et la télévision.

Il a également joué dans certains de ses films, dont "100 % arabica" (1997), "L'honneur de la tribu" (1993, adaptation du roman de Rachid Mimouni) et "Blanc d'ébène" (1992) de Cheikh Doukouré (1991).

Comme cinéaste, il a réalisé "Prends 10.000 balles et casse toi" (1981), "Les folles années du twist" (1986), "De Hollywood à Tamanrasset" (1991), "L'honneur de la tribu" (1993), "100 % arabica" (1997), "Beur, blanc, rouge" (2006), et "Certifié Hallal" (2015).

L'immigration et les conditions sociales de la deuxième génération d'immigrés étaient les thèmes de prédilection des £uvres cinématographiques de Mahmoud Zemmouri. Le défunt a également abordé avec courage et sans complaisance aucune d'autres sujets intéressant les Algériens en dépit des polémiques et des réactions suscitées.

La dépouille de Mahmoud Zemmouri, décédé samedi dans un hôpital à Paris (France), sera rapatriée dimanche pour être inhumée à Boufarik, a-t-on appris auprès de ses proches.

Le ministre de la Culture salue le parcours de Mahmoud Zemmouri

Le ministre de la Culture a rendu hommage au  réalisateur et acteur Mahmoud Zemmouri, décédé samedi à Paris à l'âge de 71  ans des suites d'une longue maladie, qualifiant de riche son parcours  artistique.

Dans un message de condoléances, le ministre a fait part de sa "grande  affliction" suite à la disparition de Mohmoud Zemmouri qui, a-t-il dit, a  "voué sa vie au cinéma algérien et sa promotion au rang mondial".  "Avec la disparition d'un cinéaste d'une telle stature la scène culturelle  et artistique, et le cinéma en Algérie auront perdu un des acteurs les plus  en vue...".  

Mahmoud Zemmouri a laissé une riche filmographie, en tant que réalisateur  et acteur.  Il a réalisé de nombreux films, comme "Les folles Années du twist", "Beur,  blanc, rouge" et "Certifié hallal", son dernier film comique sorti en 2015  et dont il est également le scénariste. Au petit écran, le réalisateur est connu pour sa série télévisée "Imarat  El Hadj Lakhdar", diffusée pour la première fois en 2008 à la télévision  algérienne. 

Acteur, Mohmoud Zemmouri a été distribué dans des films français, comme  "Tchao Pantin" de Claude Berri avec l'humoriste Coluche et "Nuit d'ivresse"  de Bernard Nauer, notamment. Le défunt sera inhumé à Boufarik, sa ville natale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.