La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) organisera le 8 novembre une conférence sur Ebola dans la capitale kenyane Nairobi dans le cadre d'un plan régional pour rester vigilant contre une épidémie qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest en 2015.
Le secrétariat de la CAE a déclaré vendredi que les délégués à la conférence échangeront les leçons tirées de la récente épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest afin de mieux préparer la région aux futures foyers de l'épidémie et d'autres maladies transmissibles.
Le communiqué indique que bien qu'aucun cas d'Ebola n'ait été signalé en Afrique de l'Est, l'épidémie a eu un effet de vague dans la région où elle a provoqué une baisse des arrivées de touristes. Au cours de l'épidémie d'Ebola, qui a touché principalement la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, jusqu'à 500 experts médicaux et autres professionnels de est-africains ont été déployés en Afrique de l'Ouest pour soutenir la lutte contre le virus, a indiqué le communiqué.
«Leur expérience inestimable représente des trésors uniques de connaissances pour prévenir, combattre et atténuer les futures flambées des maladies infectieuses d'intérêt public», indique le communiqué.