Santé

Les psychopathes ne ressentent pas de sentiment d’empathie

Publié par DKNews le 06-11-2017, 16h11 | 30
|

Insensibles, manipulateurs, à la recherche de comportements antisociaux, les psychopathes n’éprouvent aucune empathie à l’égard de leur entourage et de leurs victimes.

Le smoothie est une boisson plaisir qui peut tout simplement se transformer en boisson santé. En choisissant les bons fruits pour les composer, on peut se réveiller en douceur, faire le plein d'énergie mais aussi se détoxifier et protéger ses yeux.

Des chercheurs ont voulu comprendre pourquoi les avaient ce trait de caractère et développaient ce manque d’empathie. Ils se sont rendus dans une prison américaine à sécurité moyenne, où 23% de la population est psychopathe.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la psychopathie n’est pas une maladie mentale. Les scientifiques la définissent plutôt comme un trouble de la personnalité, une déviance par rapport aux normes.  Les psychopathes ne sont pas  tous forcément des serials killers ! En revanche,  ils ont tous un comportement antisocial.

Ils ne ressentent jamais de remords, sont incapables de comportements humains normaux car ils ne parviennent pas à maintenir des relations avec les autres. En France, la psychopathie toucherait 2 à 3% de la population et plus particulièrement des hommes entre 20 et 30 ans.

Une analyse des cerveaux par IRM

 Les chercheurs ont choisi d’observer l’activité  du cerveau de 212 détenus par IRM fonctionnelle. L es prisonniers ont été divisés en trois groupes en fonction de leur niveau de psychopathie : élevé, moyen ou faible.

Pendant cette expérience, les participants ont dû regarder des images représentant la douleur physique comme un doigt coincé dans une porte ou un orteil coincé sous un objet lourd.
Les chercheurs leur ont ensuite demandé d’imaginer qu’ils avaient eux-mêmes vécu ces accidents puis de penser que d’autres les subissaient. Les psychopathes ne ressentent aucune empathie et éprouvent du plaisir.

Lorsque les détenus psychopathes s’imaginaient dans ces situations douloureuses, les chercheurs ont découvert sur  les scanners une forte activité cérébrale (plus élevée même que la normale)  des régions impliquées dans l'empathie et la douleur.  En revanche ces régions du cerveau n'ont pas réussi à devenir actives  quand les détenus imaginaient que ces situations étaient vécues par d’autres.

 Pire encore, les prisonniers psychopathes ont même montré une activé accrue dans la région du cerveau impliquée dans le plaisir.

Cette étude a été publiée dans le magazine spécialisé en neurosciences «Frontiers in Human Neuroscience».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.