Monde

Soudan du Sud : La famine reste une menace réelle pour 2018 (ONU)

Publié par DKNews le 06-11-2017, 16h28 | 45
|

Le Soudan du Sud, en proie à un conflit armé, pourrait connaitre un autre épisode de famine, tel que celui vécu en 2017, si rien n'est fait pour endiguer cette «tragédie causée par l'homme», ont averti lundi plusieurs agences humanitaires de l'ONU.

Le secteur agricole «a été ravagé par les combats», a déclaré Serge Tissot, un responsable de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cité dans un communiqué en marge de la publication d'un nouveau rapport sur la situation humanitaire au Soudan du Sud.

Face également à une hyperinflation provoquée par le conflit, «la quête d'une solution pacifique à cette tragédie causée par l'homme doit être une priorité, ou la situation sera encore pire l'année prochaine», a ajouté la même source.

Le nombre de Sud-soudanais en attente d'une aide alimentaire devrait atteindre 4,8 millions sur la période d'octobre à décembre, contre 6 millions en juin (sur 12 millions d'habitants), grâce aux quelques récoltes réalisées en dépit du conflit, a assuré la FAO dans un communiqué conjoint avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Unicef, le fonds de l'ONU pour l'enfance.

Mais la situation devrait se détériorer début 2018, les experts s'attendant à ce que la période dite de «soudure», qui débute lorsque les récoltes sont épuisées, commence avec trois mois d'avance.
Le rapport publié lundi est le dernier en date indiquant que des dizaines de milliers de Sud-soudanais peuvent être classés comme souffrant de «famine», sans que la proportion de la population soit assez importante pour déclarer l'état de famine dans une région.

L'état de famine avait bien été déclaré dans plusieurs zones du nord du pays le 20 février mais avait finalement été annoncé comme techniquement terminé le 21 juin. «Une énorme réponse humanitaire a aidé à arrêter la famine dans certaines parties du pays cette année», a souligné Adnan Khan, un responsable du PAM.

Le terme famine est employé dans le cadre d'un système mondial de classification, l'échelle IPC, élaboré par plusieurs agences humanitaires.

L'état de famine est déclaré dès lors que plus de 20% de la population d'une région a un accès très limité à la nourriture de base, que le taux de mortalité est supérieur à deux personnes pour 10.000 par jour et qu'une malnutrition aiguë touche plus de 30% de la population.

Le Soudan du Sud a plongé dans la guerre en décembre 2013, deux ans et demi après son indépendance du Soudan. Le conflit, marqué par des atrocités à caractère ethnique, a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 4 millions de déplacés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.