Actualité

Tizi-Ouzou : Les candidats intensifient les sorties de proximité pour un contact direct avec les électeurs

Publié par DKNews le 06-11-2017, 18h40 | 43
|

Les candidats aux élections locales du 23 novembre intensifient les sorties de proximité dans les villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, privilégiant le contact direct avec les électeurs.

Depuis le début de la campagne le 29 octobre dernier, les 64 communes de la wilaya sont animées par des meetings populaires ponctués de recueillement à la mémoire de martyrs de la guerre de libération nationale, organisés par les représentants des 345 listes en lice, dont 34 confectionnées par des indépendants et les 311 autres conçues par 13 partis politiques.

«La concurrence est rude et, pour mettre toutes les chances de son coté, il faut aller à la rencontre des citoyens et leur expliquer le programme, les écouter et tenter de les convaincre, et pour cela il n’y a pas mieux que le contacte direct», ont indiqué à l’APS des candidats, qui ont pris leur bâton de pèlerin pour sillonner les villages.

Si la configuration politique de la wilaya a connu peu de changement au fil des élections, l’émergence depuis les locales de 2007, de formations politiques qui n’étaient pas traditionnellement ancrées dans la région, et qui ont pu décrocher des sièges aux APC et même à l’APW, position qu’ils ont réussi à confirmer à l’occasion des locales de 2012, a encouragé d’autres partis à participer à ces joutes électorales.

Le fait de n’avoir encore jamais géré est l’argument principal mis en avant par ces partis et même par les candidats indépendants, pour tenter de glaner des voix en leur faveur, en ciblant notamment celles des «mécontents» de la gestion des équipes sortantes.

«Essayez nous», lancent-t-ils tel un leitmotiv durant ces meetings de proximité. De leur cotés, les partis qui se partageaient la majorité des sièges aux APC et à l’APW (principalement au nombre de quatre), mettent à profit ces sorties de proximité pour présenter le bilan de leurs réalisations dans les communes qu’ils ont gérées, expliquer le retard dans la concrétisation d’un tel projet ou dans la prise en charge d’une préoccupation, et promettent de redoubler d’efforts durant le prochain mandat, mettant en exergue leur expérience dans la gestion .

Les électeurs restent, quant à eux, curieux et assistent à ces meeting de proximité principalement axés sur la présentations des programmes des candidats, et qui leur offrent l’opportunité d’interagir avec les candidats, en posant des questions à l’un ou en interpellant l'autre, ce qu’ils ne peuvent faire dans les meetings officielles, ont affirmé plusieurs d’entre eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.