Santé

Inde : New Delhi couverte de smog chargé d'émissions polluantes et asphyxiantes

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h35 | 42
|

La capitale indienne New Delhi était couverte mardi de brouillard (smog) avec une concentration de particules asphyxiantes et polluantes qui lui valent sa réputation de mégapole classée par l'OMS en 2014 comme capitale la plus polluée au monde. Au matin, les larges artères de la ville étaient voilées de gris. Les appartements ressemblaient à des fumoirs. Des petits commerçants de rue s'étaient noués un chiffon sur la bouche, ont rapporté les médias.

Le compteur de particules fines de l'ambassade américaine en Inde affichait à 08h00 locales (02h30 GMT), une concentration de particules ultra-fines d'environ 700 - le seuil de danger est situé à 300. L'OMS recommande elle de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière.

«Au moment où je suis sorti de chez moi, j'ai commencé à tousser et mes yeux se sont mis à me brûler. C'est insupportable pour les humains», a déclaré à l'AFP Naresh Yadav, un employé de banque. Inconscients de la pollution, nombre de Delhiites attribuent la baisse de visibilité à une simple brume naturelle.

Alarmée, l'association médicale indienne a estimé que la capitale se trouvait en «état d'urgence de santé publique» et appelé les autorités locales à réagir. «Delhi est devenu invivable, particulièrement pour les enfants», a réagi Vipin Malhotra, un homme d'affaires.

Les épisodes de «smog» sont récurrents en hiver à New Delhi, que l'OMS avait classée en 2014 comme capitale la plus polluée au monde. Le froid et l'absence de vent plaquent au sol les émissions polluantes des véhicules, usines et centrales, les empêchant de se dissiper.

Ces particules en suspension accentuent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons. Les plus petites d'entre elles (PM2,5), grandes comme un trentième d'un diamètre de cheveu humain, parviennent à travers les poumons à s'infiltrer dans l'organisme et le sang.
La pollution est un problème de santé publique majeur pour l'Inde, nation de 1,25 milliard d'habitants en plein développement et aux besoins de croissance immenses.

En 2015, la contamination atmosphérique, terrestre et aquatique était présumée responsable de 2,5 millions de décès dans ce pays, plus lourd bilan humain de la planète, a estimé une récente étude publiée dans la revue The Lancet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.