Histoire

Tissemsilt : Le rôle de la wilaya IV historique dans l’affaiblissement des forces coloniales françaises mis en exergue

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h52 | 194
|

Le rôle de la wilaya IV historique dans l’affaiblissement des forces coloniales françaises durant la période allant de 1957 à 1961, a été mis en exergue lundi à Tissemsilt lors d’une conférence.

L’écrivain, chercheur et spécialiste en histoire de l’Algérie contemporaine, Khaled Abdelkader de Tissemsilt a abordé la présence militaire de l’Armée de libération nationale (ALN) au niveau de cette wilaya historique, indiquant que plus de vingt katibas (compagnies) avaient fait face dans cette région à toutes les attaques de l’armée française notamment dans l’Ouarsenis durant la période de 1957 à 1961.

La stratégie de riposte de ces illustres compagnies, à l’instar de "El Zoubaïria" et "El Hassania" était basée sur la mobilité, la rapidité d'exécution et l'effet surprise lors des attaques contre les positions ennemies, ce qui a contribué à affaiblir énormément les forces de celles-ci, a-t-il évoqué. 

Pour sa part, le chercheur en histoire d’Algérie contemporaine, Mohamed Chabel de l’université de Tiaret a fait une rétrospective des batailles menées par les vaillants soldats de l’ALN au niveau de la wilaya IV historique, citant au passage celles de Djebel Amrouna et de Bab El Bekkouche à Tissemsilt. 

Ces batailles avaient un objectif stratégique visant à affaiblir les forces militaires coloniales et à desserrer l’étau exercé sur les wilayas historiques voisines, notamment les wilayas 2 et 3, a-t-il souligné en substance.

De son côté, l'historien de la même université, Dr Saïd Khadrani a donné un éclairage sur les principaux dirigeants de la wilaya IV historique.

Des moudjahidine aguerris qui se distinguaient par la maitrise de guerre, à l’instar des colonels M’Hamed Bouguerra et Djilali Bounaama.

Cette conférence a été organisée à l’initiative de la bibliothèque publique de Tissemsilt, dans le cadre de l'exposition photos de la wilaya mettant en exergue les chouhada de la Wilaya IV historique célébrant le 63ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération nationale.

Cette manifestation de trois jours clôturée lundi a comporté une exposition de photos de Chouhada, une projection de films documentaires sur la révolution de novembre et un concours de recherche en histoire sur la wilaya IV historique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.