Clin d’œil

Les 8 et 9 mai: Colloque national sur Djelfa à travers les écrits français

Publié par Dknews le 02-05-2014, 17h53 | 86
|

Un colloque national sur le thème «Djelfa à travers les £uvres françaises de 1830 à 1954» sera organisé les 8 et 9 mai à l’université Ziane Achour de Djelfa, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation.

Les participants à cette rencontre, première du genre à être initiée par la faculté des sciences sociales et humaines de l’université de Djelfa, auront à débattre de 4 axes principaux en rapport avec le thème choisi. Ces axes portent notamment sur l’extension coloniale dans la région, l’installation de centres et casernes militaires françaises et la mise en exergue des soulèvements populaires dans la région.

Ce colloque participe à la mise en lumière des nombreux écrits français qui ont traité de la région de Djelfa avant la Révolution de Novembre 1954, tout en constituant une opportunité pour les universitaires et chercheurs participant pour présenter leurs travaux et études dans ce domaine, et enrichir ainsi le débat sur le sujet, ont ajouté les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.