Coopération

Algérie-Grande Bretagne : M. Yousfi et Lord Risby discutent du partenariat économique algéro-britannique

Publié par DKNews le 08-11-2017, 18h53 | 37
|

Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Youcef Yousfi, a reçu mercredi à Alger le représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l`Algérie, Lord Richard Risby. 

Cette rencontre a permis d’aborder l’état d’évaluation des relations bilatérales dans le domaine économique. A ce propos, M. Yousfi a relevé la nécessité de développer davantage les relations économiques en dehors du secteur des hydrocarbures, en dynamisant les investissements des entreprises britanniques en Algérie au regard du grand potentiel qu’offre le marché algérien. Les deux parties ont ainsi discuté des perspectives d’accroître la coopération économique qui existe déjà dans certains nombres de domaines. 

«Aujourd’hui, nous avons discuté de la possibilité de développer des partenariats dans l’Industries agroalimentaire, l’industrie des mines, l’Industrie pharmaceutique et la formation notamment dans les secteurs spécialisés», a déclaré M.  Yousfi à la presse à l'issue de cette rencontre. En outre, les deux parties ont évoqué la possibilité d’exportation de certains produits industriels algériens. 

Pour sa part, Lord Risby a manifesté son intérêt pour le processus de développement du secteur de l’industrie et des mines en Algérie qui, selon lui, «augure d’un avenir très prometteur» pour le partenariat industriel entre l’Algérie et la Grande-Bretagne. 

Sur la coopération commerciale, il a souligné l’éventail de possibilités qui existe dans ce domaine. un certain nombre d'entreprises britanniques exercent en Algérie tels que GSK et Astrazeneca dans l`industrie pharmaceutique, Unilever dans la production des détergents, Eire Mazraa dans l`élevage pour la production de lait et HSBC dans la finance. 

M. Risby effectue une visite en Algérie dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du débarquement des Alliés (dont les Britanniques) en Afrique du Nord dont le code avait été baptisé «Opération Torch». Cette opération militaire avait été menée du 8 au 11 novembre 1942 en Algérie et au Maroc. 

Ce qui avait permis aux Alliés de prendre pied sur le sol africain et d’ouvrir, ainsi, un deuxième front pour contrer les forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon). En Algérie, le débarquement des Alliés, notamment des troupes anglaises et américaines, a eu lieu à Alger, Oran, Béjaïa, Skikda et Annaba. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.