Culture

Belgique : L'univers du créateur de Tintin aux enchères le 18 novembre à Paris

Publié par DKNews le 11-11-2017, 17h48 | 36
|

Des lithographies, des journaux, des albums  rares, des figurines et surtout quelques oeuvres originales d'Hergé, le  créateur de Tintin, seront mis aux enchères le 18 novembre à Paris. 

Clou de la vente, organisée par la maison Artcurial, un dessin en couleur  signé Hergé pour la couverture du journal le Petit Vingtième publié le 14  février 1939. 

Cette oeuvre, à l'encre de Chine et aquarelle, est estimée  entre 600.000 et 800.000 euros. 
Le dessin (20,50 x 21 cm) représente Tintin et Milou se faisant escorter  par un majordome au palais royal de Syldavie, le royaume (imaginaire) du  «pélican noir». 

 La maison de vente propose également les deux premiers strips de l'Etoile  mystérieuse tels qu'ils furent publiés dans le quotidien belge Le Soir en  octobre 1941. 

Réalisés sur papier, à l'encre de Chine, crayon bleu et  gouache, ces deux strips originaux (23,50 x 47,50 cm) sont estimés entre  300.000  et 400.000 euros.  Ces strips qui correspondent à la première planche diffèrent légèrement de  la version qui sera publiée en album par Casterman en 1942. 
On voit Tintin  et Milou marcher au coeur de la nuit dans une rue quasiment déserte. 

 Tintin, la tête tournée vers le ciel, observe une étoile filante.  Milou,  perdu dans ses pensées, se heurte à un poteau et se retrouve la tête  entourée d'étoiles. 

Parmi les autres oeuvres originales, il y a un crayonné d'une demi-planche  des «Bijoux de la Castafiore». 

Cette demi-planche (20,50 x 33,40 cm) est  estimée entre 55.000 et 65.000 euros.  Parmi les albums mis à l'encan, figure une édition originale, dédicacée  par Hergé en 1953 pour le dessinateur belge Henri Ghion, d'«Objectif Lune». 

 Cet album est également signé et dédicacé par plusieurs astronautes  américains des missions Apollo. 

Buzz Aldrin, pilote du module lunaire d'Apollo 11, deuxième homme à avoir  marché sur la Lune écrit: «Premier marcheur sur la Lune après Tintin»  («First moonwalker after Tintin»). 
L'album est estimé entre 8.000 et 12.000  euros. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.