Société

Météorologie : Lancement réussi par la Nasa d'un satellite pour améliorer les prévisions météo

Publié par DKNews le 18-11-2017, 16h16 | 65
|

Après plusieurs reports, la Nasa a réussi samedi le lancement d'un satellite météorologique de nouvelle génération qui permettra une nette amélioration des prévisions jusqu'à sept jours et une meilleure observation de l'environnement.

Le lancement du satellite, le "Joint Polar Satellite System-1" (JPSS), un projet conjoint de la Nasa et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a été lancé comme prévu samedi à 01h47 locales (09h47 GMT) depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie.
Le JPSS, le premier d'une série de quatre satellites prévus, représente des avancées technologiques et scientifiques importantes, selon la NOAA.

Le satellite permettra de porter de trois à sept jours la période pour des prévisions météorologiques très fiables.

Une fois sur orbite polaire à 824 kilomètres d'altitude, les cinq instruments effectueront des observations avec un degré de définition sans précédent de l'atmosphère, des terres et des océans. "Ces instruments sont tellement précis qu'ils peuvent mesurer les températures avec une marge d'erreur de seulement un dixième de degré dans la totalité de l'atmosphère depuis la surface de la planète jusqu'à la frontière de l'espace", a expliqué, pointe Greg Mandt, directeur du programme JPSS à la NOAA.

Les observations effectuées par le satellite aideront également à prédire et à mieux étudier les événements météorologiques majeurs comme les ouragans, ce qui permettra de mieux préparer les populations concernées, selon la NOAA. Un des instruments pourra surveiller l'état de la couche d'ozone et l'intensité des radiations de rayons ultraviolets qui présentent un risque de cancer de la peau.

Un autre instrument aura la capacité de déterminer l'emplacement d'incendies de forêt et de traquer la fumée tandis. Un autre capteur mesurera les émissions de monoxyde de carbone et de méthane produites par ces feux, ce qui permettra de savoir où la qualité de l'air est affectée. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.