
Mme Maisssoun Melouka est la première femme tête de liste d’une formation politique partie à la conquête de l’APW de Mascara.
C’est une première dans l’histoire de cette wilaya rurale de l’Ouest du pays. Mme Maissoun est consciente de la lourde responsabilité qu’elle doit assumer si elle est appelée à siéger à la tête de l’APW, en remportant le scrutin du 23 novembre prochain.
C’est aussi un véritable challenge et un défi qu’elle doit relever en cassant les tabous bien ancrés dans la société, confinant la femme à des rôles mineurs.
«C’est un honneur pour moi et aussi une grande responsabilité envers le restant des femmes dont je suis la représentante» , explique-t-elle à l’APS, précisant que cette candidature à la prochaine APW est la seconde du genre après sa participation aux dernières législatives où elle figurait deuxième de la liste du même parti qu’elle représente aujourd’hui.
La campagne électorale menée dans le cadre des dernières législatives m’a permis de sillonner toutes les communes de la wilaya.
J’ai eu l’occasion de mesurer le degré de la souffrance des habitants des communes et des zones rurales de notre wilaya.
De ce fait, je suis en parfaite connaissance des préoccupations et des problèmes de mes concitoyens, a encore précisé la même candidate.
En décidant de me porter candidate à l’APW, ce sont tous mes collègues militants de mon parti qui m’ont soutenue à être la première femme tête de liste dans l’histoire de la wilaya de Mascara , a ajouté Mme Maissoun.
La candidate, occupant le poste de chef de bureau de la Direction locale de l'éducation, a ajouté que sa famille a encouragé cette fois-ci sa démarche et soutenu sa candidature alors qu’elle s’est montrée hésitante lors des précédentes élections législatives.
«Ma famille et mes enfants se sont rendus compte que je ne les ai jamais négligés durant la campagne des législatives même si je n’étais pas tout le temps présente, appelée à tenir des réunions, des actions de proximité, à sillonner les campagnes de la wilaya.
J’étais toujours présente pour eux comme je l’étais pour être à l’écoute des citoyens», a-t-elle expliqué.
Mme Maissoun a souligné qu'elle a noté partout un engouement et une forme de sympathie aussi bien dans son milieu familiale, voisinage et professionnel.
Plusieurs de ses collègues ont rejoint la liste qu’elle conduit et d’autres se sont mobilisés, comme les militants de son parti, pour se joindre à sa campagne et contribuer à sa réussite.
Dans cette campagne, cette candidate reconnaît que la partie n’est pas aisée à mener car, elle doit d’abord convaincre les électeurs les plus hésitants à rejoindre son camp mais aussi à se battre contre les tabous et les stéréotypes anti-femmes qui restent encore vivaces dans la société. Un double challenge à relever.