Actualité

Locales 2017 : les associations ont un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs du développement socio-économique

Publié par DKNews le 18-11-2017, 18h35 | 29
|

La ministre de la Solidarité Nationale, de la famille et de la condition de la Femme, Ghania Eddalia a mis en exergue samedi à Alger "le rôle important" des associations dans la réalisation des   objectifs du développement socio-économique et la prise en charge des   catégories vulnérables au sein de la société. 

 L'administration et les associations "sont appelées à £uvrer ensemble   pour canaliser les efforts autour du développement local et des questions   nationales", élargir les espaces de dialogue sur les préoccupations des   citoyens et cristalliser une vision commune impliquant toutes les capacités  et les ressources, outre la nécessité d'engager une action de proximité sur les questions liées aux besoins et préoccupations des citoyens", a indiqué la ministre lors d'une rencontre avec le mouvement associatif. 

Mme Eddalia a insisté sur "le rôle central" des associations dans la  sensibilisation et la mobilisation des citoyens autour des questions nationales, l'ancrage d'une démocratie participative de proximité et l'insertion des catégories vulnérables nécessitant un accompagnement et une assistance". 

A cet effet, la ministre a affirmé que l'Etat "a consacré d'importants moyens aux associations activant dans le domaine, vu leur rôle dans le renforcement de la cohésion familiale et sociale et leur contribution dans les différents dispositifs mis en place par le secteur de la solidarité nationale notamment en matière de règlement des conflits familiaux, de développement de l'assistance à domicile, d'autonomisation politique,  économique et sociale de la femme, de protection de l'enfance et d'insertion des personnes aux besoins spécifiques". 

Elle a insisté sur "l'engagement du secteur de la solidarité nationale à fournir les moyens nécessaires aux associations notamment à travers un programme de formation visant à relever les capacités en matière de gestion administrative et financière et la mise en £uvre de projets pour une meilleure prise en charge des catégories vulnérables et démunies". 

Evoquant les activités du mouvement associatif, la ministre a dit qu'"il y a 70 associations spécialisées dans la prise en charge des enfants handicapés au niveau de plusieurs centres qui accueillent 7.000 enfants handicapés  répartis à travers 22 wilayas". 

Mme Eddalia a appelé par ailleurs les associations à "constituer un réseau national dans le cadre d'une action associative commune et solidaire en vue de permettre à ces associations de faire face aux difficultés qu'elles rencontrent et d'échanger leurs informations et leurs expériences". 

A l'occasion des élections locales prévues le 23 novembre en cours, la ministre a appelé les associations à la  mobilisation en vue de contribuer à la réussite de cette échéance électorale, en incitant les citoyens à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au sein des Assemblées populaires communales et de wilayas (APC-APW). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.