Culture

Le ministre de la Culture, M. Mihoubi à partir d’Illizi : «Vers la création de studios cinématographiques dans le Sud »

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h53 | 32
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé, dimanche à Illizi, que des studios cinématographiques allaient être créés prochainement au Sud du pays pour promouvoir le cinéma algérien.

"Le ministère de la Culture entend présenter au gouvernement un projet de création d’espaces dédiés à l’activité cinématographique à travers différentes régions du pays, dans le cadre de la réforme du paysage culturel, dont le cinéma", a affirmé le ministre, en marge de l’inspection de la bibliothèque principale publique "défunt Khemaies Bakta" à Illizi.

"Le cinéma dans le Sud du pays a une +gout spécial+ et suscite l’intérêt de nombreux investisseurs étrangers", a estimé M.Mihoubi, ajoutant que "la création de pareils projets culturels dans la wilaya d’Illizi requiert moult moyens, installations, structures hôtelières, aéroports et autres espaces nécessaires, susceptibles de drainer les investisseurs concernés par l’industrie cinématographique dans cette région aux innombrables potentialités naturelles, dont des sites et décors fabuleux".

Selon M. Mihoubi, des actions de coordination sont entreprises avec les autorités locales des wilayas du Sud pour l’identification de terrains susceptibles de servir d’assiettes pour ces studios et contribuer à la promotion du paysage cinématographique en Algérie.

La délégation ministérielle a entamé sa tournée dans la wilaya d’Illizi par l’inspection de la bibliothèque principale publique, en cours d’équipement pour un montant de plus de 118 millions DA.
Elle est conçue sur deux étages, avec au premier niveau un bloc administratif, une salle d’exposition, des espaces d’animation et une salle d’internet, et au rez-de-chaussée des salles de lecture et autres servitudes.

Le ministre a appelé les responsables de cette structure culturelle, qui constitue un important acquis pour les jeunes de la région, à prolonger les horaires d’ouverture après les heures de travail pour permettre aux travailleurs de bénéficier des prestations de cette bibliothèque. Une instruction en ce sens sera donnée à l’ensemble des structures de lectures à travers le pays, a-t-il ajouté.

"Il est nécessaire de coordonner avec les associations culturelles locales pour arrêter un programme à cette structure, en vue d’animer la scène culturelle dans cette wilaya" a soutenu M. Mihoubi, avant d’assurer de la mobilisation de tous les moyens par le ministère de la Culture pour dynamiser la scène culturelle dans cette région du grand Sud du pays.

Après s’être enquis de la bibliothèque du lycée "Mebarek El-Mili" à Illizi, riche de quelques 20.100 ouvrages acquis à la faveur d’une convention entre les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le ministre a estimé nécessaire de "renforcer le lectorat en milieu scolaire pour former une génération éprise de lecture pour développer ses capacités cognitives et ses connaissances".

Le ministre de la Culture a, lors d’une rencontre tenue au terme de sa tournée dans la wilaya, pris connaissance des activités des espaces d’expo-ventes de produits de l’artisanat.

Sur site, il a souligné que les parcs culturels revêtent un grand intérêt et qu’il appartient d’ouvrir un large débat sur le développement du territoire et des parcs culturels, et de rechercher de nouveaux mécanismes à même d’étendre les parcs culturels sans porter atteinte à la question du développement local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.