Actualité

Affluence en hausse des électeurs durant l’après midi aux bureaux de vote dans le sud du pays

Publié par DKNews le 24-11-2017, 17h54 | 49
|

L’opération de vote pour les élections des assemblées populaires communales et de wilaya (APC-APW) se poursuit jeudi après midi dans des conditions normales au niveau des bureaux de vote dans le Sud du pays ou l’affluence des électeurs s’est accrue, ont constaté les correspondants de l’APS. 

Après une timide affluence relevée aux premières ce matin du scrutin, à travers les centres et bureaux de vote du Sud du pays, le vote s’est accentué cet après-midi, notamment pour la gent féminine venue se prononcer sur les futurs représentants des assemblées locales, après avoir accompli leurs taches ménagères. 

Dans l’extrême Sud-ouest du pays, dans la wilaya de Tindouf, les centres de vote pour femmes ont connu, cet après-midi, une bonne affluence d’électrices venues s’acquitter de leur devoir électoral. 
De nombreuses électrices ont estimé la période de l’après-midi ‘‘propice’’ pour se rendre aux urnes et accomplir leur devoir électoral, à l’instar de Mme.  Oum-Laid, fonctionnaire, proche de la retraite, pour qui ‘‘voter constitue pour la femme le droit de prendre part au changement et que le rôle de la femme est primordial notamment en cette période ou le pays a besoin de paix et de stabilité pour assurer l’avenir de ses fils’’. 

Une ambiance similaire est relevée dans la wilaya d’Ouargla où les électeurs affluent de plus en plus nombreux aux centres et bureaux de vote pour élire leurs représentants aux assemblées locales. 
De nombreux centres de vote, à l’instar de ceux ouverts au niveau du quartier de Mekhadma, dans la commune d’Ouargla, enregistrent une bonne affluence d’électeurs durant l’après-midi. 

De l’avis de nombreux électeurs approchés par l’APS, cette échéance électorale constitue une opportunité pour choisir les ‘‘compétents’’ afin de les représenter aux assemblées communales et de wilaya, avec l’espoir de concrétiser davantage d’acquis de développement. 

A l’extrême Sud-est pays, Illizi, une bonne affluence des électeurs a été constatée au niveau des bureaux de vote, notamment ceux des femmes, à l’instar du bureau de vote N 2 dans la commune d’Illizi, où des files d’électrices s’y sont formées cet après-midi pour accomplir leur devoir électoral. 
Les bureaux de vote des communes de Bordj El-Haouès et Bordj Omar Driss, ou ceux de la wilaya déléguée de Djanet, vivent une ambiance d’électeurs venus se prononcer sur leurs représentants aux assemblées locales. 

Dans le but de permettre aux électeurs, notamment ceux des régions éloignées, d’accomplir leur devoir civique, la direction des transports de la wilaya d’Illizi a mobilisé des bus relevant de l’entreprise de transport urbain pour rapprocher les électeurs des centres et bureaux de vote. 

De nombreux jeunes, diplômés, sur les listes de candidatures 

Des candidats jeunes, des deux sexes, sont portés, à travers les 21 communes de la wilaya de Bechar, sur les 101 listes de candidature présentées par les formations politiques pour le pourvoi des 311 sièges des assemblées populaires communales (APC). 

Une grande proportion de ces candidats a moins de 50 ans et espère que leur engagement dans ces élections incitera les jeunes à s’intéresser à la politique locale et à contribuer au développement de leur commune respective, ont précisé jeudi à l’APS plusieurs de ces candidats. 

Ces jeunes, dont une grande majorité est diplômée ou ayant des niveaux d’instruction appréciable, espèrent ‘‘être à la hauteur’’ des aspirations des électrices et électeurs et surtout apporter ‘‘un plus’’ au développement économique et social de leur localité. 

Ils inscrivent aussi leur candidature dans un objectif de rajeunissement des assemblées populaires communales qui doivent, à leurs yeux, ‘‘s’adapter désormais aux nouvelles exigences économiques et sociales de la région’’, à savoir contribuer efficacement à la création de plus de richesse et d’emplois, et d’apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyens. 

L’opération électorale se poursuit dans des conditions satisfaisantes 

De nombreux observateurs et représentants de candidats et de formations politiques se sont déclarés ‘‘satisfaits’’ des conditions de déroulement de l’opération électorale pour le choix des assemblées élues, communales et de wilayas, qui se poursuit à travers les wilayas du Sud. 

Des représentants de partis politiques en lice ont affirmé à l’APS que ‘‘le scrutin se déroule dans de ‘‘très bonnes’’ conditions d’organisation, constituant un indice ‘‘positif’’ pour le renforcement et la préservation du choix du peuple dans l’élection de ses représentants aux assemblées locales. 

Un représentant du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Hichem .T, rencontré au centre de vote ‘‘Emir Abdelkader’’ à El-Oued, a indiqué que ‘‘l’opération électorale se déroule dans une bonne ambiance et de bonnes conditions d’organisation et d’encadrement».

M. Khelifa, du Rassemblement National démocratique (RND) au centre de vote ‘‘Salah Naghmouche’’, dans la commune d’El-Oued, a estimé que ‘‘les mesures administratives marquant la gestion de l’opération électorale sont acceptables et n’ont connu aucun dépassement ni pression sur les observateurs des bureaux, aussi bien des représentants de partis politiques en lice que des encadreurs. 

Le scrutin se poursuit dans les wilayas du Sud du pays en présence des représentants des candidats et ceux de la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE). 

Les services de directions de la réglementation et des affaires générales (DRAG) des wilayas de Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, El-Oued, Illizi, Tamanrasset, Adrar, Tindouf et Béchar, ont mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour le bon déroulement du scrutin, soit la mobilisation de 1.052 centres électoraux coiffant 4.066 bureaux de vote encadrés par plus de 30.000 personnes, pour permettre à un corps électoral de près de 1,932 million d’électeurs d’accomplir leur devoir électoral et de choisir leurs représentants aux assemblées locales parmi les listes partisanes et d’indépendants en lice pour ces élections. 

Pour appel, les électeurs parmi les populations nomades et vivant en régions enclavées et éparses avaient commencé, depuis lundi dernier, à voter au niveau des bureaux itinérants dépêchés pour la circonstance. 

Les walis de 10 wilayas du pays ont été autorisés à avancer, de 72 heures au maximum, la date d’ouverture du scrutin relatif à l’élection des membres des Assemblées populaires communales et de wilayas. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.