Actualité

Augmentation constante de la participation des électeurs à l’Ouest du pays

Publié par DKNews le 24-11-2017, 17h55 | 46
|

Une affluence en progression constante vers les bureaux de vote, notamment celle des femmes, a été enregistrée, depuis le début de l’après-midi, dans les wilayas de l’Ouest du pays, ont constaté les journalistes de l’APS. 

Oran, capitale de l’Ouest du pays, a connu, dans l’après-midi, une plus grande dynamique, marquée par une plus forte participation des électeurs, notamment celle des femmes, et ce par rapport à la matinée. 

C’est presque dans toutes les toutes daïras de la wilaya, à l’image de celles de Gdyel, Bir El-Djir et Oued Tlelat, où une forte affluence des femmes a été constatée. 

A Tlemcen, une augmentation conséquente de la participation des électeurs a été également relevée, jeudi en début d'après-midi, au niveau du chef lieu de wilaya, précisément au centre de vote Abaji du quartier Abou Tachfine de Tlemcen qui abrite l'un des plus grands nombres d'électeurs inscrits, soit 9.000 électeurs, ainsi qu’au niveau des daïras et les communes de cette wilaya , a-t-on appris de la commission opérationnelle de la wilaya. 

Le nombre d'électeurs n'a cessé d'augmenter au niveau des centres et bureaux de vote, au fur et à mesure du déroulement des élections, notamment, la participation de la femme au niveau de les daïras de Beni Senous, Remchi, Sebdou, ainsi que dans les communes d'El Fehoul et Souahlia. 
A Mostaganem, l’après-midi a connu une plus grande affluence des électeurs vers les centres et bureaux de vote, notamment celle des femmes dans les 616 bureaux de vote qui leur sont réservés, a-t-on relevé. 

Le directeur du centre de vote ouvert au niveau de l’école Kara Mustapha1 de Tijditt a indiqué à l’APS que le taux de participation des femmes est plus important durant l’après-midi. Les femmes au foyer, habituellement, accomplissent leur devoir électoral durant cette partie de la journée après avoir vaqué à leurs tâches ménagères quotidiennes. 

Les électeurs rencontrés dans les différents bureaux de vote ont fait part de leurs espoirs que les futures Assemblées locales soient à la hauteur des attentes des citoyens, notamment en matière d’environnement, de développement locale et les services administratifs. 

A Mascara, le taux de participation a augmenté de manière significative, durant l’après-midi, a appris l’APS auprès de la cellule de communication de la wilaya, qui a souligné que cette augmentation a été enregistrée de manière notable entre 11 h et 14 h, et tout particulièrement en ce qui concerne la participation féminine. 

De nombreux électeurs dans différents centres de vote ont indiqué à l’APS avoir une préférence pour les listes des Assemblées communales, composées de connaissances et de proches, par rapport aux listes de l’APW, estimant que les APC sont le seul moyen pour l’amélioration de la prise en charge des problèmes des citoyens. 

Même tendance dans la wilaya d’Aïn Témouchent, qui a connu, depuis le début de l’après-midi, une dynamique particulière, marquée par une augmentation significative de la participation des citoyens au scrutin, et tout particulièrement la participation féminine, et ce par rapport à une participation assez timide durant la matinée. 

Les wilayas d’El-Bayadh, Saïda et Nâama ont, pour leur part, enregistré une augmentation conséquente de l’affluence des électeurs vers les centres de vote, notamment celle des femmes et des jeunes. 

De nombreux électeurs ont fait part de leurs espoirs face aux défis que doivent relever les prochaines Assemblées élues pour améliorer les conditions de vie des citoyens et répondre à leurs doléances. 
Même constat dans les wilayas de Relizane et Tissemsilt qui ont enregistré une évolution conséquente de l’affluence des électeurs, notamment celle des femmes, venus choisir leurs représentants dans les assemblées élues et qui, espèrent-ils, seront à la hauteur de leurs attentes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.