Société

Rohingyas : Le HCR met en garde contre les retours prématurés des réfugiés rohingyas au Myanmar

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h14 | 29
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a affirmé vendredi que le retour des réfugiés rohingyas au Myanmar devrait se dérouler conformément aux normes internationales, soulignant qu'il est essentiel que les retours ne se déroulent pas précipitamment ou prématurément.

Le porte-parole du HCR Adrian Edwards, a confié aux journalistes lors d'une conférence de presse à Genève que, les réfugiés ont le droit de rentrer chez eux, et un cadre leur permettant d'exercer ce droit conformément aux normes internationales sera le bienvenu, ajoutant que le retour doit être librement consenti et se dérouler dans la sécurité et la dignité, ce qui ouvrira la voie à des solutions durables.

Le HCR a pris note des informations selon lesquelles les gouvernements du Bangladesh et du Myanmar sont parvenus à un accord sur le retour des réfugiés rohingyas au Myanmar. Cependant, le porte-parole a averti que pour le moment, les conditions dans l'Etat de Rakhine ne sont pas réunies pour des retours sûrs et durables.

«Des réfugiés continuent de fuir, et beaucoup d'entre eux ont été victimes de violences, de viols et de graves préjudices psychologiques», a précisé le porte-parole, soulignant que de profondes divisions entre les communautés demeurent sans solution.

«Il est essentiel que les retours ne se déroulent pas précipitamment ou prématurément, sans le consentement éclairé des réfugiés ou les bases fondamentales de solutions durables en place» , a-t-il martelé.

Le HCR s'est tenu prêt à examiner les détails de l'accord entre les deux pays ainsi qu'à aider les deux gouvernements à oeuvrer, pour les réfugiés rohingyas, en faveur d'une solution durable qui réponde aux normes internationales sur les questions de réfugiés et de droits humains, a-t-il ajouté.

Quelque 622 000 personnes ont déjà fui le nord de l'Etat de Rakhine au Myanmar, depuis le 25 août, en raison d'une vague de violence causée par le déni de citoyenneté et des décennies de discrimination, ont fait remarquer des observateurs locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.