Monde

Irak : Les forces irakiennes ouvrent un troisième front pour traquer l'EI dans le désert

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h30 | 18
|

Les forces irakiennes ont ouvert samedi un troisième front pour traquer dans le désert les éléments du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) qui s'y cachent, selon les autorité irakienne. 

Après avoir commencé leur offensive jeudi à partir des provinces de Salaheddine (centre) et Ninive (nord), les forces irakiennes se sont lancées samedi sur les traces des terroristes à partir de la province occidentale d'Al-Anbar, pour les prendre en tenaille. 

"L'armée irakienne et les combattants tribaux ont lancé une offensive au nord de Rawa en direction de Baiji (province de Salaheddine) et du nord de Qaïm vers la province septentrionale de Ninive", soit une distance de 155 km, a affirmé un des généraux responsables de l'opération cité par l'AFP. 
"Il s'agit de faire la jonction avec les forces venant de Ninive. 

L'opération a pour objectif de nettoyer le désert jusqu'à la frontière syrienne et de traquer les terroristes qui ont fui les villes libérées vers le désert", a-t-il ajouté. 

Après avoir perdu ces derniers mois toutes les villes et centres urbains sous leur contrôle, les terroristes de l'EI se retrouvent acculés dans une vaste région désertique dans l'ouest de l'Irak proche de la frontière syrienne. 

Pour sa part, Abou Mahdi al-Mouhandess, le "numéro deux" et homme fort des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi a indiqué que "la bataille du désert est très importante car c'est de là que Daech peut attaquer nos lignes de défense, venant de Syrie, et atteindre les provinces de Salaheddine, Kirkouk, Mossoul et Al-Anbar". 

Selon lui, les opérations militaires se déroulent sur une superficie de 27.000 km2 à cheval sur trois provinces. 

Des experts avaient fait état auparavant d'un rectangle de 7.000 km2.  Dans une vidéo postée par Hachd, il explique que le désert "est la dernière région où se trouve encore militairement Daech (acronyme arabe de l'EI). 

Cela ne signifie pas que cette organisation est finie car certains de ses éléments se cachent encore parmi les civils dans certains villages" "Nous devons les rechercher dans les régions qui ont été libérées et nous devons les arrêter avant qu'ils ne regagnent les villes", a-t-il ajouté. 

"Nous devons rester en état d'alerte et la sécurité ne pourra pas être totale sans un contrôle complet de la frontière avec la Syrie", a-t-il précisé. 

Jusqu'à présent, 100 villages et hameaux ont été pris, les forces irakiennes ont pu mettre la main sur des entrepôts d'armes et de munitions, sur des voitures piégées, a-t-il rapporté, précisant que le désert servait de point logistique, de soutien et de centre de communications entre la Syrie et l'Irak. 
Mardi, le Premier ministre Haider al-Abadi avait indiqué qu'une fois les terroristes chassés du désert, l'Irak pourrait proclamer "la défaite totale" de l'EI. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.