Monde

Egypte : 305 morts, dont 27 enfants, dans l'attaque de la mosquée au Sinaï

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h34 | 35
|

L'attaque contre une mosquée dans l'est de l'Egypte vendredi a fait 305 morts dont 27 enfants, selon un nouveau bilan donné samedi par le procureur général égyptien dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat. 

Le précédent bilan donné par les autorités faisait état de 235 morts et 109 blessés. L'attaque s'est produite pendant la prière du vendredi dans la mosquée "al Rawadh" dans le village de Bir al-Abed, à 40km à l'ouest d'Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech). 

En réaction à cette attaque qui a également fait 109 blessés, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale". 

"Les forces armées et la police vengeront nos martyrs", a insisté le chef de l'Etat décrétant un deuil national de trois jours. 

De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques. Selon les médias, les assaillants avaient encerclé la mosquée avec des véhicules tout-terrain et qu'ils avaient ensuite posé une bombe à l'extérieur du bâtiment. 

Après l'explosion, les hommes armés ont mis le feu aux véhicules des fidèles afin de bloquer les routes menant à la mosquée. 

Vendredi en fin d'après-midi, les hôpitaux et les secouristes continuaient de s'activer pour porter secours aux blessés, selon des images de la télévision égyptienne. 

En réaction à cet acte sanglant, l'Algérie par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif, a "fermement" condamné l'attentat terroriste qui a ciblé des fidèles à la mosquée Al-Rawda, tout en réaffirmant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptien. 

"Cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l'âme humaine. 

Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents, en semant la terreur et en effusant le sang", a-t-il soutenu, exprimant la conviction profonde de l'Algérie que malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité". 


L'Algérie condamne « fermement » l'attentat terroriste ayant ciblé des fidèles à la mosquée Al-Rawda en Egypte 

L'Algérie a condamné "fermement" l'attentat terroriste qui a ciblé vendredi des fidèles à la mosquée Al-Rawda au nord du Sinaï (Egypte), réaffirmant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de ce pays frère. 

L'Algérie "condamne fermement l'attentat terroriste sanglant qui a ciblé ce vendredi des fidèles de la mosquée Al-Rawda, au nord du Sinaï, faisant des dizaines de morts et de blessés", a indiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif. 

"Cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l'âme humaine. 

Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents, en semant la terreur et en effusant le sang", a-t-il soutenu. 

"Face à cet horrible attentat, l'Algérie réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens frères, adresse les plus sincères condoléances aux familles des victimes et de compassion aux familles des blessés", a ajouté le porte-parole du MAE, exprimant la conviction profonde de l'Algérie que malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité". 

Au moins 235 personnes ont trouvé la mort et 125 ont été blessées vendredi dans l'attaque terroriste qui a visé une mosquée à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï égyptien, après que des assaillants eurent déclenché une explosion, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient notamment des conscrits de l'armée. 

Suite à cet attentat, la présidence égyptienne a décrété un deuil national de trois jours. 


L'ONU condamne l'attaque terroriste contre une mosquée dans le Sinaï 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Conseil de sécurité ont fermement condamné vendredi une attaque meurtrière contre une mosquée dans la ville de Bir al-Abed dans le Sinaï Nord, en Egypte. 

Selon la presse, des hommes armés ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles de la mosquée. D'après un bilan provisoire, l'attaque a fait au moins 235 morts et 109 blessés. Le secrétaire général a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et au gouvernement et au peuple d'Egypte. 

Il a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées, a dit son porte-parole adjoint Farhan Haq dans une déclaration à la presse. "Le secrétaire général appelle à traduire rapidement en justice les responsables de cette épouvantable attaque d'aujourd'hui", a-t-il ajouté. Le Conseil de sécurité a également vivement condamné cette "attaque lâche et odieuse". 

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et au gouvernement d'Egypte et ont souhaité un prompt et complet rétablissement aux blessés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.