Histoire

Biskra : Les victimes de la résistance de Zaâtcha sont le témoin d’un génocide

Publié par DKNews le 27-11-2017, 16h10 | 39
|

Les participants à une rencontre sur la résistance populaire de Zaâtcha, tenue, dimanche soir, au musée du colonel et moudjahid Mohamed Chaâbani de Biskra ont affirmé que les victimes de l’oasis de Zaâtcha en 1849 sont le ''témoin d’un génocide perpétré par le colonisateur français».

Dans ce contexte, l’enseignante Houria Ouemane, de l’université d’Ain Defla a souligné dans une intervention dédiée à «la révolte de Zaâtcha : causes et résultats», qu’au cours de cette révolte, aux allures d’épopée, les habitants ont sacrifié leur vie pour défendre leur village en opposant une résistance jusqu’au 26 novembre 1849, où ils furent massacrés ainsi que leurs chefs qui ont été décapités.

Cette même intervenante a considéré que cette révolte ne se réduit pas seulement à une commémoration, mais elle représente, selon elle, «le présent et le passé ensemble», estimant que c’est «un dossier qui ne sera jamais clos tant que les crânes du cheikh Bouziane, de son fils et son compagnon ne seront pas récupérés».

De son côté, Dr Nacereddine Masmoudi a rappelé, dans une intervention intitulée ‘‘la révolte de Zaâtcha à travers des documents d’archives’’, que cette révolte populaire représente une étape décisive dans l’histoire des résistances algériennes étant donné qu’elle en a été le prélude.

Ce même conférencier a également précisé que certains documents et rapports émanant d’officiers français, ont mis en exergue que le village a été longtemps assiégé, ajoutant que le siège a pris fin quand tous les habitants ont été exterminés.

Par ailleurs, en marge de cette rencontre organisée par le musée régional du colonel Mohamed Chaâbani, en coordination avec l’association Zaâtcha, l’artiste peintre Ahmed Yacine Maghnadji a offert au musée  une toile illustrant les têtes décapitées des chefs de la résistance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.