
Deux personnes ont trouvé la mort tandis que plusieurs autres ont été enlevées puis conduites en brousse par des ex-séléka, en punition à un vol de bétail proche de la bourgade centrafricaine de Pendé (extrême-nord-ouest), a annoncé dimanche une source locale.
Des cambrioleurs dont certains pensent que ce sont des éléments du mouvement rebelle «Révolution et Justice» d'Armel Sayo Ningatoloum, ont volé des bétails appartenant à des bergers peuls et les ont vendus à des bouchers dans la bourgade de Pendé. En représailles, des ex-séléka ont investi la localité de Pendé.
Ils ont tué deux personnes, pris plusieurs autres en captivité, dont des autorités traditionnelles et pillé la bourgade, selon la même source. Jusque-là, les parents des victimes, dont nombreux ont fui en brousse et d'autres en direction de la ville centrafricaine de Paoua, à seulement 20 kilomètres à l'est, n'ont pas de leur nouvelle.
Pendant que la population victime de cette attaque réclame la protection, le gouvernement d'une part et la mission onusienne MINUSCA d'autre part n'ont pas fait de déclaration jusqu'ici, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Dans la région du nord-ouest de la République centrafricaine cohabitent deux groupes rebelles, d'un côté les éléments du mouvement «Révolution et Justice» et de l'autre les ex-séléka.