Actualité

Entreprises : Les responsabilités éthiques et sociales des entreprises économiques au centre d’un colloque à Ouargla

Publié par DKNews le 27-11-2017, 18h06 | 39
|

L’importance de l'éthique dans l’adoption de la responsabilité sociale de la part des entreprises économiques est au centre des travaux du 3ème colloque international sur la bonne performance des organisations et des gouvernements, qui ont débuté lundi à Ouargla.

Placée sous le thème : "L’éthique des affaires et la responsabilité sociale", cette rencontre, qu’abrite la Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion de l’Université "Kasdi Merbah" d’Ouargla (UKMO), vise à mettre en évidence l’importance d’adopter la responsabilité sociale de la part des entreprises économiques et les parties ayant des intérêts communs, dont les travailleurs, les clients, les fournisseurs, la communauté sociale et l’environnement, a indiqué le président du colloque, Khaled Menasria.

"L’aspect éthique est devenu une des dimensions principales et modernes de la responsabilité sociale des entreprises économiques avec son environnement et ses parties prenantes", a-t-il souligné.
Dans son intervention sur les facteurs influençant la perception des entrepreneurs algériens de la responsabilité sociale de l’entreprise, Hind hadj Slimane de l’université Abou Bakr Belkaid (Tlemcen), a expliqué que l’organisation et la mise en place d’une démarche de la responsabilité sociale de l’entreprise, qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans le monde, a pour objectif de "favoriser la transparence et le dialogue avec son environnement, tout en renforçant sa crédibilité et sa réputation sur les marchés".

S’agissant de la responsabilité environnementale, Halima Saadia Korichi de l'UKMO, a mis l’accent sur la nécessité d’adopter le "marketing-vert", considéré comme un engagement déterminant surtout pour les entreprises opérant dans le domaine des hydrocarbures.

M. Khaled Hussainey de l’université de Portsmouth (Grande-Bretagne) a, de son côté, mis en exergue, dans un exposé sur l’éthique et les stratégies de l’édition internationale, sur l’intégrité scientifique, en plus du professionnalisme et de la responsabilité des chercheurs, notamment en ce qui concerne l’édition scientifique.

S’étalant sur deux jours, cette rencontre, à laquelle prennent part des chercheurs universitaires venus de différentes wilayas du pays ainsi que d’autres étrangers (Egypte, Malaisie, Palestine et Grande-Bretagne) pour donner des dimensions pratiques d’échange d’expériences et de points de vue en rapport avec le thème, s’articule autour de cinq axes principaux.

Il s’agit de "l’éthique des affaires et l’écart de performance", "la mise en place de l’éthique des affaires au sein des entreprises économiques","les raisons de l’adoption de la responsabilité éthique de la part des entreprises", "les problèmes et lacunes de l’adoption de l’éthique de la part des entreprises" et "les nouvelles tendances de la responsabilité éthique dans les entreprises économiques", selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.