Actualité

L'Etat sahraoui, une réalité nationale, régionale et internationale

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h29 | 46
|

Le ministre sahraoui de l’Information, Hamada  Salma Daf, a affirmé lundi à Alger, que l'Etat sahraoui est aujourd'hui une "réalité nationale, régionale et internationale", appelant la partie marocaine à cesser son obstination et agir positivement avec l'ONU et son envoyé personnel au Sahara Occidental, Horst Kohler.

Lire aussi: Sommet UA-UE d'Abidjan: participation confirmée de la RASD

"L'Etat sahraoui est aujourd'hui une réalité nationale, régionale et internationale et la propagande marocaine a échoué à occulter cette vérité au monde", a indiqué Hamada Salma Daf qui a visité dans l'après-midi le siège de l'agence Algérie Presse Service (APS).

Le ministre sahraoui a souligné, dans ce cadre, "l'obstination de la partie marocaine" qui continue, a-t-il dit, "à aller à contre-courant en tentant d'exclure la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de la participation au Sommet UA-UE" prévu dans la capitale ivoirienne, Abidjan, les 29 et 30 novembre courant.

Lire aussi: La 35e COPPPAL adopte une résolution de soutien à la lutte du peuple sahraoui contre la colonisation

Soutenant que la RASD sera présente à l'instar de tous les autres Etats africains au Sommet UA-UE, le ministre sahraoui a qualifié d'"évident" l'échec des manoeuvres visant l'exclusion de la RASD de ce sommet, car "elle (RASD) est dans son espace naturel", appelant Rabat à "gagner du temps pour parvenir au règlement de cette question en vue de garantir le développement et la stabilité de la région".

Rappelant que la République sahraouie est membre fondateur de l'UA (1984), M. Hamada Salma a indiqué que le Maroc, qui a adhéré à l'Organisation après la signature de sa Charte, qui banni le colonialisme dans le continent, se doit de respecter les principes et valeurs sur lesquelles est fondée l'UA.

Abordant le blocage de la question sahraouie au niveau de l'ONU, le ministre sahraoui de l’Information a imputé la responsabilité à certains  Etats, à leur tête, la France.

Estimant que "ces Etats jouent un rôle négatif au niveau du Conseil de sécurité lorsqu'il est question du processus de règlement du conflit au Sahara Occidental", M. Hamada Salma a exprimé le souhait de voir l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara Occidental, Horst Kohler, "jouer un rôle efficace dans le règlement de ce conflit en exerçant des pressions sur le Maroc pour l'amener à coopérer avec l'ONU".

Lire aussi: Le Maroc doit respecter ses frontières internationalement reconnues

M. Hamada Salma a appelé, dans ce sens, "les amis du Royaume marocain à oeuvrer pour faire avancer la question sahraouie en amenant le Maroc à coopérer avec les Nations Unies dans le sens de négociations sérieuses", qualifiant de "mort né" la proposition présentée par le Maroc à l'ONU. Pour le responsable sahraoui, "le Maroc prouve encore une fois son non sérieux quant il s'agit du dossier du Sahara occidental".

Le ministre sahraoui a tenu, au cours de sa visite, de saluer le rôle des médias pour faire connaître la cause sahraouie au niveau international, mettre à nu les violations des droits du peuple sahraoui et dénoncer l'arrogance des autorités d'occupation du Sahara Occidental.

Accompagné de l'ambassadeur sahraoui à Alger, Bechraya Hamoudi Bayoune, le ministre de l'information sahraoui a visité également le siège de la Radio algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.