Culture

Festival documentaire d’Agadir (Maroc) : «Examen d'Etat» du congolais Dieudonné Hamadi remporte le Grand Prix

Publié par Dknews le 04-05-2014, 16h08 | 63
|

Le film «Examen d'Etat», une coproduction Congo-franco-sénégalaise (2014) dans laquelle le réalisateur congolais Dieudonné Hamadi décrit les innombrables difficultés qu'un groupe de jeunes lycéens doit surmonter pour passer l'équivalent du baccalauréat en RDCongo a remporté le «Grand Prix» du 6e Festival international du film documentaire (Fidadoc) organisé du 28 avril au 3 mai à Agadir (sud du Maroc).

Le Jury du Festival a, par ailleurs, attribué le «Prix du jury» au film «Ne me quitte pas» (Belgique-hollande, 106 minutes-2014), de Niels van Kœvorden et Sabine Lubbe Bakker et le «Prix du public» à «Des murs et des Hommes» (France-Maroc, 83 minutes- 2014) de Dalila Ennadre.
La sélection officielle de l’édition de cette année comportait 37 films, dont 30 longs métrages représentant 17 pays, parmi eux plus de 20 films produits et/ou tournés au Maghreb ou au Proche-Orient.

Trois documentaires réalisés par des Algériens étaient en compétition officielle parmi les 12 films (plus de 52 minutes chacun) sélectionnés pour l'obtention des récompenses du festival. Il s’agit de «El Oued El Oued» (2013, Algérie) d’Abdenour Zahzah, «Aller de l’avant» (2014, Algérie-France) de Soufiane Adel et «Chantier A» (2013, Algérie-France) de Tarek Sami, Karim Loualiche et Lucie Dèche.
Le jury de la Compétition internationale était composé de la réalisatrice algérienne Habiba Djahnine, du réalisateur marocain Mohcine Besri, du réalisateur et producteur suisse Berni Goldblat et de la programmatrice et critique cubaine

Norma Guevara. Outre le Maroc (hôte) et l’Algérie, les pays ayant pris part au festival sont la Tunisie, le Liban, la Palestine, l'Irak, le Qatar, les Emirats arabes, la RD Congo, le Sénégal, le Sud-Soudan, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada et l'Inde.
Organisé par l'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel (Acea), le Fidadoc, créé en 2008, est le premier festival marocain exclusivement dédié au cinéma documentaire. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.