Actualité

Conférence sur l'Emir Abdelkader: appel à faire connaitre l'histoire de la résistance populaire

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h29 | 48
|

Les participants à la conférence sur la première allégeance à l'Emir AbdelkaderBen Mahieddine ont appelé, lundi à Alger, à intensifier la recherche dans l'histoire de la résistance populaire de manière "précise et objective" pour faire connaitre la véritable personnalité de l'Emir Abdelkader, "symbole de la résistance et fondateur de l'Etat algérien moderne".

Lors de cette rencontre organisée à l'occasion de la commémoration du 185e (1832-2017) anniversaire de l'allégeance à l'Emir Abdelkader, les participants ont mis en exergue les "hauts faits de ce symbole de la  résistance populaire qui se distinguait par sa pensée, sa culture, son nationalisme et la défense des principes de tolérance et de coexistence", insistant sur "l'importance d'approfondir les recherches sur cette personnalité hors pair loin de toutes accusations ou contrevérités".

Lire aussi: Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays

Le professeur universitaire, Mohamed Beredouane, est revenu sur la première allégeance à l'Emir qui a eu lieu à Mascara, sous l'arbre Dardara, rappelant ses qualités "d'homme d'Etat, de religieux et de poète" et sa lutte contre l'occupant français.

"Fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader était un leader de la résistance algérienne contre le colonialisme français de 1832 à 1847", a-t-il ajouté.

Pour sa part, la petite fille de l'Emir, secrétaire générale de la Fondation Emir Abdelkader, Zhor Boutaleb, a estimé que "l'Emir Abdelkader était le premier homme à avoir préparé la lutte armée pour libérer le pays du joug colonial".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.