Actualité

Eau : M. Necib donne des directives pour améliorer l'alimentation en eau potable

Publié par Dk News le 28-11-2017, 18h57 | 43
|

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a donné des directives aux différents intervenants locaux dans la gestion du service public de l’eau pour améliorer l'alimentation en eau potable notamment durant l'été prochain. 

En prévision de la saison estivale 2018, M. Necib a ainsi tenu une réunion au siège de son ministère avec les responsables locaux concernés notamment ceux des wilayas qui enregistrent des difficultés dans l’alimentation en eau potable. 

Dans ce sens, il a exhorté ces responsables à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre aux populations de passer la saison estivale 2018 et le mois de Ramadhan prochain dans des conditions décentes en matière d’alimentation en eau potable et pallier les éventuels incidents qui pourraient survenir. 

Il a alors été passé en revue la situation actuelle de 24 wilayas qui enregistrent un déficit en matière d’alimentation en eau potable. 

Les Directeurs de wilaya concernés ont exposé, chacun, les volumes d’eau produits actuellement, les fréquences actuelles de distribution, les volumes nécessaires pour répondre aux besoins de la population, les contraintes rencontrées ainsi que les programmes de développement engagés pour améliorer la situation. 

A ce propos, le ministre les a appelés à plus d’engagement, de responsabilité et de mobilisation. 
Il a également insisté sur l’obligation d’achever les projets en cours de réalisation dans les délais prévus en rappelant qu’aucun retard ne sera toléré: «il y va des attentes de la population», a-t-il noté. 
Il a également exigé des responsables à libérer les créances des entreprises de réalisation et à assainir les situations en souffrance avant la fin 2017, tout en veillant à la rationalisation et à l’optimisation des dépenses. 

Par ailleurs, M. Necib a abordé la nécessité de favoriser le recours aux moyens d’études et de réalisation nationaux dans la mise en œuvre du programme de développement de son secteur. 
Il a aussi encouragé les responsables locaux et les gestionnaires du service public de l’eau à faire appel, autant que faire se peut, à la micro-entreprise. 

De même qu’il a insisté sur l’obligation de privilégier la production nationale dans l’acquisition des équipements et fournitures nécessaires au bon fonctionnement du service public de l’eau. 

Le premier responsable du secteur a également interpellé les responsables de l’Algérienne des Eaux (ADE) sur deux points: D’abord sur l’obligation d’achever et de mettre en service, avant le mois de Ramadhan 2018, le programme de développement prioritaire qui est confié à cette entreprise dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée. 

Quant au second point, il a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité du service public de l’eau offert à ses abonnés en réajustant la structure des effectifs de cette entreprise pour l’adapter aux exigences locales, et ce, en procédant à leur redéploiement par reconversion dans les métiers de l’eau en s’appuyant sur les appareils de formation de l’ADE. 

Ceci évitera, selon lui, de recourir à de nouveaux recrutements et d’éviter ainsi d’alourdir les charges au risque d’aggraver davantage le déséquilibre financier de cet établissement. 

De surcroît, une feuille de route sera tracée pour chaque responsable de wilaya ainsi que pour chaque Unité de l’ADE afin d’exécuter tous les engagements arrêtés, tandis qu'une une évaluation périodique sera faite dans ce sens. 

Lors de cette réunion, le ministre a rappelé les investissements colossaux consentis par l’Etat dans la réalisation des infrastructures de mobilisation et de transfert des ressources en eau. 

En conséquence, il a soutenu qu’il appartenait, désormais, à chacun de faire preuve de responsabilité et d’engagement en promettant que chaque responsable local dans le secteur de l'eau sera comptable de son bilan. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.