Actualité

Lute contre la rougeole et la rubéole: les parents d'élèves exhortés à adhérer à la prochaine campagne de vaccination

Publié par DKNews le 29-11-2017, 17h57 | 43
|

Des représentants des secteurs de la santé et de l'éducation nationale ont appelé, mercredi à Alger, les parents d'élèves à adhérer à la prochaine campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, tout en insistant sur l'importance de cette action pour la santé des enfants. 

Prévue du 21 décembre 2017 au 7 janvier 2018 sous le slogan "Grâce à la vaccination, je me protège et je vous protège", cette campagne est destinée à l'ensemble des enfants scolarisés des cycles primaire et moyen, à l'exception des élèves vaccinés lors de la campagne organisée en mars dernier. 

Le choix des structures de santé devrait, cette fois-ci, "rassurer davantage les parents élèves", a indiqué Djamel Fourrar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors d'une rencontre de sensibilisation sur la vaccination.  Considérant ces campagnes comme étant "un des meilleurs programmes permettant l'éradication des maladies transmissibles et contribuant à la réduction de la mortalité infantile", il a tenu à rappeler que la rougeole et la rubéole sont des "maladies mortelles", d'où, a-t-il relevé, l'importance pour les parents élèves d'adhérer à la future campagne de vaccination. 

Imputant, quant à elle, le peu de suivi de la campagne précédente à un "manque de coordination" entre les ministères de la Santé et de l'Education, Mme Djamila Khiar, présidente de la Fédération nationale des Associations de parents d'élèves, a lancé un "appel pressant" aux parents des élèves pour faire vacciner leurs enfants, car, a-t-elle souligné, "il y va de leur intérêt et celui de toute la société". 

De son côté, le président de l'Association des parents d'élèves, Ahmed Khaled, a les parents à contribuer à la réussite de cette action, mettant en avant le rôle "déterminant" des médias dans ce sens. 

Lors de cette rencontre, un exposé a été présenté sur l'historique du programme national de vaccination mis en £uvre au lendemain de l'indépendance et qui a permis "une réduction de 60% le taux de mortalité infantile et atteindre un taux de 90% de couverture vaccinale, l'élimination du tétanos néonatal et une certification de la libération de la poliomyélite en Algérie depuis 2016", a-t-on expliqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.