Actualité

Assemblée populaire nationale : Achèvement de l'examen du projet de loi définissant les règles relatives à la poste et aux télécommunications

Publié par DKNews le 29-11-2017, 18h00 | 50
|

La Commission des transports, des transmissions et des télécommunication de l'Assemblée populaire nationale (APN) a achevé mardi ses séances consacrées à l'examen du projet de loi définissant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, présenté par la ministre du secteur, Imane Houda Feraoun.

Lors de la séance de clôture, présidée par Chaabane El Ouaer, en présence de la ministre de la Poste, des télécommunications , des technologies et du numérique, Imane Houda Feraoun, et du ministre des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua, les membres de la commission ont formulé des propositions et des remarques et présenté des amendements liés à la forme et au fond du projet de loi, et qui seront pris en compte dans la mouture finale. 

Ce projet de loi vise à renforcer les prérogatives de l'Autorité de régulation et consacrer la souveraineté de l'Etat sur les infrastructures stratégiques des télécommunications, avec la généralisation et la facilitation de l'exploitation des services de la poste et des communications électroniques, outre l'encadrement de l'usage du spectre des fréquences radioélectriques.

Le projet de loi renferme également des mesures qui en faveur de la protection de la vie privée des abonnés, l'encadrement des réseaux privés, l'encouragement de l'investissement, et la régulation de la concurrence dans le marché des communications électroniques, outre la consolidation du droit de préemption de l'Etat, le renforcement des capacités de transport, et la rationalisation et le partage des infrastructures. 

Il vise également à moderniser les services postaux et la protection des droits des abonnées, outre l'actualisation du montant des peines appliquées sur les opérateurs ou les utilisateurs qui enfreignent la loi.


APN: Session plénière jeudi consacrée aux questions orales

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra jeudi ses travaux en session plénière consacrée aux questions orales pour les membres du gouvernement, indique mercredi l'APN dans un communiqué.

Cinq (5) questions sont programmées pour cette session, dont une (1) pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, deux (2) pour le ministre de la Culture et deux (2) autres pour le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, ajoute la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.