Culture

Parlement : Le ministre de la culture appelle la société civile à adhérer à la préservation et à la protection du patrimoine

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h13 | 51
|

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a appelé jeudi à Alger la société civile à contribuer à la sensibilisation sur l'importance de la préservation du patrimoine national et à adhérer aux efforts de protection des sites archéologiques contre le vol et le pillage.

A une question posée par un député du FLN, lors de la séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sur la situation du patrimoine, la négligence de certains sites archéologiques à M'sila dont la Kalâa des Beni Hammad en s'interrogeant sur les projets du palais de la culture et du musée de cette ville, le ministre a répondu qu'»un décret exécutif sera publié prochainement sur le plan de préservation et de restauration de la Kalâa (citadelle), qui fut la capitale de l'Etat Hammadite».

Des chercheurs spécialistes ont été dépêchés sur place pour inspecter ce site et procéder aux fouilles nécessaires, a-t-il dit. Il a évoqué les grands projets prévus dans la région notamment le palais de la culture et le musée, dont les travaux avaient été gelés en raison du retard accusé dans leur lancement.

Apres avoir indiqué que son département œuvrait à lever le gel, il a annoncé de nouveaux projets, à savoir un théâtre, une grande salle de spectacle et autres.

Concernant le vol et le pillage des musées et sites archéologiques, notamment ouverts, M. Mihoubi a dit que 130 objets volés dans la région de M'sila avaient été restitués au musée Nasreddine Dinet à Bousâada, en attendant la réalisation du musée de M'sila. Le ministre a salué, dans ce sens, les efforts des services de la Sûreté, de la Gendarmerie et des Douanes dans la protection des sites archéologiques.

Soulignant l'impératif de renforcer la protection des sites archéologiques et de les doter de moyens de surveillance, le ministre a exhorté les citoyens à signaler les actes de vols mais aussi les opérations de vente qui s'effectuent le plus souvent sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, le ministre a fait état de la prochaine révision de la Loi portant protection du patrimoine culturel à travers de nouvelles dispositions renforçant les sanctions contre la contrebande des pièces archéologiques.

S'agissant de la relance du festival de Kalaât Beni Hammad, le ministre a déclaré ne pas être contre à condition de respecter les lois relatives à la protection du patrimoine et les recommandations de l'UNESCO. Le ministère de la culture n'interdit aucun festival, mais il incombe aux initiateurs de rechercher le financement, a jouté M. Mouhoubi assurant que son département est là pour apporter son aide dans la limite du possible.

Répondant à la question du député du Rassemblement national démocratique (RND), Hakim Berri, au sujet de l'antique cité de Tobna à Barika, livrée aux actes de vandalisme et de pillage, et des constructions aux alentours, le ministre a indiqué qu'une prise en charge est en cours dans le cadre d'un plan de protection.

Des missions d'experts et de chercheurs seront dépêchées pour déterminer la superficie et délimiter le site, en vue de le sécuriser et déterminer les circuits destinés aux visiteurs, créer un musée et arrêter les périmètres de fouilles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.