Monde

Sud-Soudan : L'ONU appelle les pays à fournir les Casques bleus promis

Publié par Dknews le 04-05-2014, 16h26 | 41
|

La haute-commissaire des Nations  unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exhorté vendredi le Conseil de sécurité à s'assurer que la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) dispose des effectifs dont elle a besoin.

A ce propos, elle a rappelé qu'en dedécembre dernier, le Conseil de sécurité avait décidé que le nombre de Casques bleus de la Minuss allait passer de 7 700 à 13 200, mais elle a observé que les pays contributeurs de troupes n'ont pas encore fourni environ deux tiers des troupes supplémentaires.

Ces Casques bleus supplémentaires «sont absolument nécessaires», a-t-elle insisté lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Soudan du Sud. Affirmant que le plus jeune pays du monde «a une longue histoire de souffrances», Mme Pillay a soutenu que le peuple sud-soudanais se tourne vers le Conseil de sécurité pour qu'il exerce son autorité afin de garantir une solution politique rapide «à cet horrible conflit».

La haute-commissaire aux droits de l'homme s’était rendue en début de semaine au Soudan du Sud pour évaluer la situation des droits de l'homme dans ce pays après des massacres à Bentiu et à Bor. Elle était accompagnée du Conseiller spécial des Nations unies sur la prévention du génocide, Adama Dieng.

Lors d'une conférence de presse, mercredi dernier dans la capitale sud-soudanaise Juba, Mme Pillay avait dénoncé l'attitude des dirigeants sud-soudanais estimant qu'ils s'étaient lancés dans une lutte de pouvoir personnelle conduisant leur propre peuple au bord de la catastrophe.
Vendredi, M. Dieng a également fait un exposé devant le Conseil sur la visite effectuée au Soudan du Sud en début de semaine.

Selon lui, la violence actuelle au Soudan du Sud n’est pas motivée par le désir de changer le pays, mais plutôt par des intérêts personnels liés à l’accès à la richesse pétrolière et aux ressources de développement, en appelant la communauté internationale «à ne  pas être complice de cela».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.