Régions

Oran : L’intérêt porté par les jeunes chercheurs au patrimoine amazigh souligné

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h07 | 23
|

De jeunes chercheurs portent de plus en plus d'intérêt au patrimoine amazigh en Algérie, a indiqué dimanche à Oran le directeur de l’enseignement et de la recherche auprès du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Boudjemaa Aziri.

«Nous enregistrons de plus en plus d’intérêt des jeunes chercheurs algériens pour le patrimoine amazigh», a souligné M. Aziri lors de la première journée du colloque international sur «la jeune recherche en sciences sociales et humaines au Maghreb: institutions et acteurs».

Des travaux de recherche dans le domaine amazigh au titre de mémoires et de thèses de doctorat et autres, ciblant des thèmes pertinents comme la toponyme, la traduction et les figures historiques amazigh avaient même étaient retenus dans de grands colloques et séminaires organisés par le HCA, a-t-il noté.

«Des thèmes pertinents comme celui du passage de l’oralité à l’écriture, de la poésie, du roman, de la musique et d’autres sujets sur le riche patrimoine amazigh préoccupent d’avantage les jeunes chercheurs», a ajouté le conférencier qui a estimé que «cette dynamique de la jeune recherche scientifique à l’adresse de ce domaine est une opportunité pour faire avancer au mieux la recherche sur tamazight et en tamazight».

Pour lui, le HCA qui ouvre largement ses portes pour le soutien et l’appui de cet effort scientifique, constitue essentiellement une tribune à ces jeunes chercheurs pour rendre visibles leurs travaux, notamment sous formes de communications lors des différentes rencontres traitant le domaine amazigh, de même que la publication.

Au passage, la contribution d’autres acteurs institutionnels dans la promotion de l’amazighité en Algérie, en rapport avec la recherche notamment comme le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) et l’Agence nationale d’information «Algérie presse service» (APS), a été saluée.

Initiée par le CRASC basé à Oran et en partenariat avec les universités d’Oran et de Béjaia, cette rencontre de deux jours, en hommage au défunt chercheur Mohamed Brahim Salhi, tente de mettre davantage de lumière sur les transformations, les changements et les nouvelles contraintes et défis auxquels fait face la jeune recherche dans la région maghrébine.

A ce titre, le directeur du CRASC, Djilali Mestari, a estimé que cette rencontre est une occasion pour l’évaluation des expériences maghrébines dans le domaine de la jeune recherche et d’échange d'expériences. Il a appelé, à l’occasion, à multiplier les efforts pour parvenir à un partenariat scientifique maghrébin à travers, notamment, la création de réseaux d’échanges et de coopération.

Ce colloque international, marqué par la participation de chercheurs et universitaires de plusieurs régions du pays, de la Tunisie, du Maroc, de la Libye, de la Mauritanie et de la France, permet, entre autres, de débattre de questions liées à l’éthique de la recherche scientifique dans le Maghreb et de la protection de la propriété scientifique.

En présence de sa veuve, Kaltouma Hannachi Salhi, un hommage a été rendu au défunt chercheur Salhi, notamment à travers des témoignages sur son parcours scientifique et ses contributions et soutien aux jeunes chercheurs en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.