Société

Chutes de neige dans les wilayas du Centre : Des routes coupées et perturbation du trafic routier

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h10 | 36
|

Les chutes de neiges et des pluies, enregistrées depuis vendredi dans les wilayas du Centre du pays, ont causé la fermeture de nombreux axes routiers conduisant à une perturbation du trafic à leur niveau et occasionnant certains accidents occasionnels.

En effet, le trafic routier était fortement perturbé, dimanche, à travers certains axes routiers de la wilaya de Médéa, suite aux fortes chutes de neige dans la région, durant les dernières 48 heures, notamment en zone montagneuse où la circulation automobile est très difficile, indique la protection civile.

Les chutes abondantes de neige, dont l’épaisseur à atteint par endroit plus de 10 cm, a rendu très difficile la circulation sur plusieurs tronçons du réseau routier local, en particulier au niveau de l’axe Djamaâ Er-Rassoul et le chef-lieu de la commune d’Ouled Brahi (RN 64 A) entre El-Aissaouia et El-Haoudine, au nord-est de Médéa, desservie par la RN64 B, un tronçon du CW 138 (chemin de wilaya 138) qui relie la localité de Benchicao à El-Omaria, à l’est de Médéa, et au niveau du col de Benchicao et El-Fernane, sur la route nationale N.1, précise la même source.

La protection civile fait état, en outre, de cinq accidents de la route, dus aux verglas et à la mauvaise visibilité, qui ont fait treize blessés dont certains se trouvent dans un état grave, évacués aux différentes structures de santé de la région.

L’on signale également qu’une vingtaine de véhicules d’intervention et 80 éléments sont déployés, depuis vendredi, sur les différents axes routiers stratégiques de la wilaya, en vue de secourir les automobilistes et appuyer également les équipes de déneigement mobilisées par la direction des travaux publics.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l’accumulation de la neige a fermé à la circulation la RN 15 à partir de la commune d’Iferhounene jusqu’au col de Tirourda et la RN 30 au niveau de la commune d’Iboudrarene jusqu’au col de Tizi N’kouillal, selon une situation communiquée dimanche par la gendarmerie nationale.

La RN 33 qui permet, à l’instar des RN 15 et 30, la liaison entre Tizi-Ouzou et Bouira, est fermée à hauteur du plateau d’Aswel, dans la commune d’Ait Boumahdi. Le chemin de wilaya 253 qui relie Tizi-Ouzou à Bejaia via la commune d’Illilten est également fermé au niveau du col de Chellata, ainsi que les CW 09 et CW 251 inaccessibles respectivement à hauteur du village Mzeguene et du col de Chréa (commune d’Illoula Oumalou).

La direction de wilaya des travaux publics a mobilisé pour l’opération de déneigement 13 chasses neige, 3 niveleuses, 7 retro-chargeurs et un chargeur, indique son responsable Rabhi Smail. Ces moyens s’ajoutent à ceux mobilisés par les communes et les services de sécurité qui participent depuis hier aux opérations d’ouverture des routes.

A Bouira, les quantités de neige qui se sont abattues ces dernières 48 heures sur la région ont causé la fermeture de la RN 33 au niveau de l’axe reliant Tikjda à Assoual, alors que la RN 30 a été fermée au niveau du col de Tizi n’Kouilal, selon le constat fait dimanche par les services de la protection civile, qui ont tenu à signaler qu’aucun accident de la circulation n’a été enregistré depuis vendredi, suite aux perturbations climatiques.

Néanmoins, deux cas d’intoxication au monoxyde de carbone ont été enregistrés dimanche dans la commune d’El-Hachimia (sud de Bouira), selon la même source.
En effet, deux personnes (âgées de 40 et 10 ans) ont été intoxiquées au monoxyde de carbone avant d’être évacuées au centre de santé de la ville, où elles ont reçu les soins nécessaires et leur vie est hors de danger, assure à l’APS le chargé de la communication de la direction de la protection civile de Bouira, le capitaine Rahmani Raouf.

Par ailleurs, d’abondantes neiges sont tombées sur l’ensemble des massifs montagneux de la willaya de Bejaia sans pour autant générer de dégâts ou de désagréments significatifs, selon un constat conjoint de la protection civile et de la direction des travaux publics.

Tout les axes routiers principaux et secondaires se trouvaient encore ouverts, ce dimanche, bien qu’un certain nombre d’entre eux soit difficilement carrossable en raison de leur chaussée glissante, indique-t-on, relevant, toutefois, que la RN.26 A reliant Bejaia à Tizi-Ouzou, par le col de Chellata (Akbou), à 85 km au nord-ouest de Bejaia, reste l’unique voie fermée, obstruée par l’amoncellement de la poudreuse qui, par endroit, a atteint des hauteurs de plus de 50 cm.

Les régions de Beni Maouche, Kendira, Adekar et Draâ Gaid (Kherrata) sont celles qui accumulent les chutes les plus importantes, mais la situation reste dans l’ensemble gérable et maitrisée, soutient-on, mettant en avant particulièrement la poursuite sans difficulté des approvisionnements des villages qui s’y trouvent.

Selon la protection civile, hormis les alertes pour des problèmes d’infiltrations d’eau dans les habitations, très peu d’incidents ont nécessité des interventions. En revanche, les accidents de la route se sont multipliés. Pas moins de sept cas, notamment des collisions ayant causé 04 blessés et un décès, déplore-t-on durant ces dernières 24 heures.

Aucune fermeture de route ou d’incidents notables n’ont été signalés suite aux chutes de neiges enregistrées sur le massif de l'Atlas blidéen (Blida), indique à l’APS le directeur de la Protection civile de la wilaya.

M. Feddi informe, à cet effet, que l’axe de la RN 37 reliant Chréa et Blida, au même titre que l’axe de la RN1 entre Blida et Médéa, enregistrant habituellement des difficultés d’accès à cause des neiges, demeurent toujours ouverts à la circulation et n’ont été le théâtre d’aucun accident ou perturbation notables, assure le responsable de wilaya de la protection civile.

Le même constat est corroboré pour l’ensemble du réseau routier de la wilaya, ajoute-t-il non sans signaler une importante affluence de familles sur la région de Chréa , pour profiter des joies de la neige.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.