Actualité

Investissement- El-Oued: Plaidoyer pour l’exploitation des TIC dans la gestion des PME

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h36 | 38
|

Les participants à une journée d’étude sur "les voies et mécanismes de soutien de l’investissement industriel ont mis en avant, lundi à El-Oued, l’importance de l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des petites et moyennes entreprises économiques. 

Dans une communication sur "l’impact de la numérisation au sein des entreprises", le chercheur Noureddine Djouadi (université d’El-Oued) a appelé les responsables d’entreprises économiques à aller vers l’exploitation des TIC pour une meilleure gestion de leurs entités économiques, eu égard à leur rôle efficace dans la performance et le rendement, notamment en matière d’amélioration de la productivité. 

Pour l'intervenant au cours de cette rencontre, la numérisation des entreprises économiques "demeure plus qu’une urgence", car liée étroitement aux mesures de soutien à l’investissement pour les entreprises aussi bien publiques que privées d'où son urgence. 

 "Les process de numérisation contribuent largement à la performance et la stabilité des petites et moyennes entreprises, notamment en termes de gains issus de la hausse de la production et de l’accroissement de l'embauche pour l’entreprise", a-t-il expliqué. 

Initiée par la chambre de commerce et d’industrie "CCI-Souf" d’El-Oued, cette rencontre a donné lieu à des communications et exposés, animés par des représentants d’institutions administratives et d’entreprises publiques, sur les mécanismes et les facilitations et avantages accordés par l’administration aux jeunes promoteurs. 

Les participants ont également mis l’accent sur l’orientation des jeunes vers l’investissement dans les segments agricole, touristique et industriel qui constituent des créneaux susceptibles d’apporter un plus à l’économie nationale, hors hydrocarbures, et de générer de nouveaux emplois au regard des potentialités des régions de Oued-Souf et Oued-Righ. 

Cette journée d’étude entre dans le cadre de la stratégie de la CCI-Souf visant l’organisation de rencontres scientifiques en rapport avec l’investissement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.