Actualité

Selon le conseiller commercial et directeur de Business France : La France entretient des relations «étroites» avec l'Algérie dans le domaine du numérique

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h38 | 37
|

La France entretient des relations «étroites»  avec l'Algérie, en particulier dans le domaine des écosystèmes numériques,  a déclaré lundi à Alger le conseiller commercial et directeur de Business  France à l'ambassade de France en Algérie, Dominique Boutter. 

Intervenant à l'ouverture du 2ème forum algéro-français du numérique, M. Boutter a indiqué que ce forum traitant de la transformation numérique des  entreprises, la sécurisation des données et leur sauvegarde, ainsi que  l'écosystème start-up, «devrait permettre aux participants des deux pays de  rapprocher les points de vues et de dégager des synergies, voire des  projets concrets en la matière». 

Rappelant la mise en place par la France d'un fonds de «300 millions  d'euros pour soutenir les projets d'infrastructures en Afrique, y compris  ceux relatifs au numérique» auquel s'ajoute une enveloppe d'«un (1)  milliard d'euros pour le financement des PME et les start-up africaines  activant dans le secteur du numérique», le même responsable a précisé que  la relation de la France avec l'Afrique «se construira en priorité avec  l'Algérie où nous sommes en train d'étudier la mise en place de projets  industriels de co-localisation et de co-production». 

 Le directeur de Business France s'est réjoui, dans ce sens, de  l'organisation récente du 2ème colloque algéro-français de la monétique et  du paiement électronique et de l'entrée en vigueur prochainement de la  législation algérienne du e-commerce.  Il a présenté, à cette occasion, l'expérience de son pays en matière du  développement du numérique, qui est, a-t-il dit, «un facteur de  développement pour l'économie française». 

M. Boutter a expliqué que les start-up proposent des solutions  technologiques adaptées à la vie quotidienne des entreprises,  administrations et particuliers, à travers des solutions basées sur le  Cloud, les services en ligne, le Big Data, les objets connectés et  l'intelligence artificielle notamment.  Il a noté que certaines villes et régions de France sont labélisées French  Tech grâce au développement local de ces solutions. 

Pour ce qui est du projet French Fab, il a indiqué que ce concept concerne  plus particulièrement le secteur industriel où «le numérique va prendre une  place de plus en plus importante en permettant de créer de nouveaux modes  de production, de nouveaux modèles d'affaires et de nouveaux métiers à  l'horizon 2030». 

«Aujourd'hui, la frontière entre industrie et service s'estompe de plus en  plus, ce qui fait apparaitre de nouveaux besoins de compétence qu'il faut  anticiper et accompagner», a-t-il expliqué. 

 Le forum algéro-français du numérique est organisé par Business France en  partenariat avec l'Association algérienne de la sécurité des systèmes  d'information, Algerian Digital Cluster, Algerian Information Technology  Association et Association des opérateurs télécoms alternatifs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.