Société

Vols annulés en Italie : La compagnie irlandaise Ryanair risque jusqu'à 5 millions d'euros d'amende

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h29 | 25
|

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair risque jusqu'à 5 millions d'euros d'amende pour ne pas avoir correctement informé ses clients italiens de leurs droits après ses nombreuses annulations de vols, a annoncé lundi l'autorité italienne garante de la concurrence. «La procédure de non-respect» de ces obligations «qui vient d'être engagée pourra conduire à une sanction administrative financière comprise entre 10.000 et 5.000.000 d'euros», a annoncé l'Antitrust dans un communiqué.

Après un premier rappel à l'ordre le 20 septembre, l'Antitrust a constaté que les informations fournies par la compagnie aux passagers italiens sur son site et dans ses courriels restaient «incomplètes, non transparentes et trompeuses».

Le 25 octobre, l'Antitrust a donné 10 jours à Ryanair pour fournir à ses clients des informations «claires, transparentes et immédiatement accessibles» sur leurs droits. Mais la compagnie «n'a pas indiqué avoir fait ce qui était exigé» dans les délais et l'Antitrust a lancé la procédure «de non-respect».

En septembre, Ryanair avait en revanche obtempéré aux injonctions de l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) et modifié les informations fournies en anglais. Première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, Ryanair a été contrainte d'annoncer mi-septembre la suppression de 2.100 vols avant fin octobre, laissant 315.000 clients dans l'incertitude.

Fin septembre, la compagnie avait ajouté une nouvelle série d'annulations concernant 18.000 vols entre novembre et mars 2018, affectant 400.000 clients.

Ces suppressions avaient été justifiées par le grand nombre de jours de congés que ses pilotes ont à prendre avant début 2018, mais la crise a aussi révélé un malaise persistant d'équipes navigantes excédées par les méthodes de management de la compagnie irlandaise. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.