Sports

Handisport : Le développement des activités sportives adaptées, au menu d’une journée d’étude

Publié par Dknews le 04-05-2014, 17h32 | 161
|

Le développement de l’activité physique adaptée et sa promotion dans les centres spécialisés était à l’ordre du jour d’une journée d’étude organisée par la fédération algérienne handisport (FAH), samedi à l’hôtel El Mehdi de Staouéli (Alger).

« Cette journée à laquelle a été conviée plusieurs acteurs, avait pour objectif de faire découvrir l’activité sportive adaptée, cerner ses problèmeset essayer de trouver un consensus commun, sur les moyens permettant son développement», a indiqué le responsable de la Direction de développement et formation de la FAH, M. Kamel Benhabiles, initiateur de la journée.

Outre les éducateurs représentants les wilayas d’Alger, Boumerdes, Blida et Tipaza, la journée a enregistré la participation d’un représentant du ministère de la Solidarité et de la famille, ainsi de deux experts algériens exerçant en France, ainsi deux anciens présidents de la FAH (Sid Ahmed El Asri et Noureddine Boutiba). Les présents ont relevé, avec un grand regret, l’absence du représentant du Ministère de la jeunesse et des sports (MJS).

Les différents intervenants ont mis l’accent sur l’obligation de définir la pratique des activités sportives adaptées, faire connaitre le cadre juridique et l’environnement dans lequel ces activités doivent être organisées.

Les initiateurs ont tenu à s’appuyer sur l’expérience et le modèle des sports adaptés appliquée en France, en invitant deux experts algériens expatriés, Faouzi Berchi et Brahim Benamraoui (Doctorats en sports spécialisés) qui ont, dans leurs exposés, présenté l’expérience de la fédération française des sports adaptés, dans laquelle ils travaillent, à partir du chapitre organisationnel et fonctionnel des centres spécialisés.

D’autres intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de réactiver les activités de la commission du sport adapté pour le lancement du sport aux centres spécialisés, crée en 2011. Cette commission comprend des représentants de la FAH, de la solidarité nationale, de l’enseignement supérieur et du ministère de la Jeunesse et des sports. «C’est la solution de tous les problèmes du sport adapté. Sa réactivation permettra à coup sûr de mettre en place un programme de développement et de massification adéquat dans les centres spécialisés, en touchant tous les types d’handicapé», a assuré l’ex-président de la FAH, M. Sid Ahmed El-Asri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.