Actualité

Energie : le ministre de l’Energie, Mustapha Guitounil l’a indiqué lundi de Mila : Lancement début 2018 du projet d’approvisionnement en gaz naturel des foyers des régions montagneuses entre Mila et Jijel

Publié par DKNews le 05-12-2017, 18h14 | 42
|

Le projet d’approvisionnement en gaz naturel des foyers des régions montagneuses entre Hammala (Mila) et Djimla (Jijel) sera lancé ‘‘début 2018’’ a indiqué lundi à Mila le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. 

En marge d’une cérémonie de raccordement de 1.100 foyers au chef-lieu de la commune de Hammala, le ministre a précisé que les travaux de pose d’une canalisation 12 pouces entre Hammala et Djimla pour l’approvisionnement en gaz naturel de 1.300 foyers de ces localités montagneuses débuteront ‘‘en 2018’’. 

Dans ce cadre, la Société de distribution de l’Est (SDE), filiale de Sonelgaz, a signé un accord avec Sider pour la fabrication de 60 km de canalisations (12 pouces) pour ce projet a détaillé le ministre soulignant que ce projet vise à étendre le réseau de gaz à ces régions montagneuses. 

La concrétisation de ce projet accroitra le taux de couverture de la wilaya de Mila en gaz naturel, actuellement de l’ordre de 64 %, à 80 %, a-t-on souligné. A Oued El Athmania, le ministre a inspecté le transformateur interlignes 400-200-60 kilowatts et a fait état, à l’occasion, d’un nouveau projet confié à la société de gestion du réseau de transport d’électricité (GRTE) pour sécuriser l’approvisionnement de Mila et cinq autres wilayas de l’Est et l’approvisionnement du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel). Au village de Hassi Khelifa dans la commune de Chelghoum, le ministre a présidé la mise en service de l’alimentation en gaz de 306 foyers dans une ambiance festive et de joie des familles bénéficiaires. 

Dans la commune de Grarem Gouga, 110 appartements dans un ensemble résidentiel de l’Office de promotion et de gestion immobilière ont été desservis en cette énergie après trois ans d’attente. 
Sur site, le ministre a insisté sur la nécessité de raccorder les nouvelles cités aux réseaux électriques et de gaz avant leur occupation. 

M. Guitouni a inspecté également le complexe d’enfutage des bouteilles de gaz butane (7.000 bouteilles/jour) de Chelghoum Laïd et a inauguré dans la ville de Mila une agence commerciale de la SDE. 

Il a en outre assisté à l’école primaire de la mechta Khelifa Bouaziz au lancement de la campagne de sensibilisation aux risques de mauvaises utilisations des appareils fonctionnant au gaz ciblant les établissements scolaires et autres institutions publiques. Le ministre a salué à l’occasion le dernier accord des pays producteurs de pétrole reconduisant à fin 2018 la réduction de leur production et leur impact ‘‘positif’’ sur le marché du pétrole. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.