Monde

République centrafricaine : l'ONU promet le déploiement total de sa mission de maintien de la paix

Publié par Dknews le 04-05-2014, 17h39 | 27
|

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a promis samedi que l'ONU ne ménagerait aucun effort pour déployer, comme prévu, les 12 000 Casques bleus de la mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca), a indiqué l'ONU.

Le Conseil de sécurité, rappelle-t-on, avait adopté en avril dernier la résolution 2149 créant la Minusca qui remplace le Bureau de l'ONU de consolidation de la paix (Binuca) établi depuis quelques années.
«J'ai tenu, le plus vite possible, après l'adoption de la résolution 2149 du Conseil de sécurité, à venir personnellement en République centrafricaine pour me faire une idée encore plus précise de la situation et pour entendre les différents acteurs et les différentes parties prenantes, pour être sûr que nous intégrerons tous ces éléments dans la vision que nous avons pour le déploiement de la Minusca, a déclaré M. Ladsous lors d'une conférence de presse à Bangui.

Lors de sa visite, M. Ladsous a eu une série d'entretiens dont celui avec la présidente de transition, Mme Catherine Samba-Panza. «Je crois que nous sommes maintenant dans une phase où nous allons travailler d'arrache-pied pour la montée en puissance de la Minusca, en bâtissant sur le travail remarquable qu'avait déjà fait le Représentant spécial du secrétaire général, le général Gaye, dans le cadre du Binuca, a souligné le chef des opérations de maintien de la paix».

«En passant d'une mission politique à une mission de maintien de la paix, nous changeons de braquet. Il s'agit de développer, sans commune mesure en termes de chiffre, les équipes civiles, de déployer, ce qui est la caractéristique d'une opération de maintien de la paix, une très importante composante militaire et policière», a-t-il expliqué.

Les Nations unies prévoient de déployer dans les semaines et les mois à venir 10 000 militaires et 1 820 policiers dans le cadre de la Minusca. «Il s'agit donc de créer les conditions sécuritaires pour une amélioration sensible de la situation. Il s'agit de travailler et aider au rétablissement de l'Etat centrafricain et de ses différentes institutions. Il s'agit d'aider à un processus politique», a souligné M. Ladsous.

«Nous n'allons pas ménager nos efforts pour y parvenir et je crois que nous avons le souci de travailler avec l'ensemble des acteurs de la communauté internationale, avec nos partenaires de l'Union africaine, nos partenaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), avec les grands acteurs régionaux et tout cela dans une unité de vision», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.