Monde

Togo : Le gouvernement assure que «toutes les conditions sont réunies» pour l'entame du dialogue

Publié par DKNews le 08-12-2017, 16h22 | 21
|

Le gouvernement togolais a assuré que «toutes les conditions sont réunies» pour entamer le dialogue relatif aux réformes constitutionnelles au coeur de la crise politique actuelle au Togo, a indiqué une déclaration. 

La déclaration a été présentée jeudi lors d'une conférence de presse par les quatre ministres Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Yark Damehame de la Sécurité, Payadowa Boukpessi de l'Administration territoriale et Pius Agbetomey de la Justice. 
Le gouvernement a d'abord rappelé, à la lumière des manifestations des partis d'opposition, qu'il prévaut dans le pays un climat de contestation et de tension qui a des «répercussions néfastes sur la paix et la stabilité». 

Il a fait état de ce que cette situation a un «impact négatif sur les activités économiques et constitue une véritable source d'inquiétude et de préoccupation pour la population qui n'en perçoit pas la finalité politique et sociale». 

Face à cette situation, le gouvernement indique avoir adopté, le 5 septembre, un projet de révision constitutionnelle. 

Le projet de révision consacre pour l'essentiel, dit-il, «la limitation des mandats électifs, en particulier le mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une seule fois et l'instauration du scrutin majoritaire à deux tours pour l'élection du président de la République». 

En outre, le gouvernement lance «un appel patriotique à tous les acteurs politiques, aux organisations de la société civile et aux autorités religieuses et traditionnelles pour que chacun puisse contribuer aux efforts d'apaisement et de décrispation en cours», selon la déclaration. 

En particulier, il exhorte les partis politiques «à oeuvrer, de bonne foi, pour un heureux ab outissement du dialogue dans l'intérêt supérieur de notre cher pays le Togo». 

La crise politique actuelle au Togo a fait l'objet, le 4 décembre, de discussion lors de la 18e session du dialogue politique du Togo avec l'Union européenne inscrit dans l'accord de partenariat entre l'Afrique-Caraïbes-Pacifique et l'Union européenne (ACP-UE). 

«Nous appelons de nos voeux un dialogue constructif et serein en vue d'une sortie rapide de la crise actuelle», a déclaré Cristina Martins Barreira, ambassadeur de l'UE, au terme de la réunion, rappelant que l'Union européenne «a toujours été aux côtés du Togo, même dans les moments moins faciles». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.