Actualité

Energie : Réduction «notable» des risques dus à la mauvaise utilisation du gaz butane

Publié par DKNews le 08-12-2017, 17h24 | 37
|

Les risques dus à la mauvaise utilisation du gaz butane et au non respect des consignes de sécurité en la matière ont enregistré une réduction «notable» suite aux campagnes de sensibilisation menées à l’échelle nationale par l’entreprise Naftal, a assuré jeudi à Djelfa le Directeur général de cette entreprise, Rachid Nadil. 

En procédant au coup d’envoi de la 6eme caravane nationale de sensibilisation aux risques d'une mauvaise utilisation du gaz butane à partir de Djelfa, M. Nadil a relevé une «réduction progressive de ces risques d’année en année, même s’ils continuent malheureusement d’avoir cours». 

Il a fait cas de l’enregistrement de 22 accidents dus à ces risques pour cette année, assurant que sa société úuvre avec tous les moyens dont elle dispose en vue de la réduction de ce type d’accidents, notamment par la sensibilisation. 

Le DG de Naftal a estimé que la majeure partie de ces accidents est due à une mauvaise utilisation du gaz butane et à l’usage de détendeurs de contrefaçon ne répondant pas aux normes de sécurité. 
Au lancement de cette caravane, devant sillonner d’autres wilayas du pays sous le signe «Votre sécurité au cúur de nos préoccupations», des cadres de Naftal ont présenté aux citoyens un exposé sur les consignes de sécurité relatives à une bonne utilisation du gaz butane. 

La manifestation abritée par la maison de la Culture Ibn Rochd de Djelfa a, également, vu la présentation de consignes similaires par des cadres de la Protection civile de la wilaya, qui ont particulièrement axé leurs interventions sur les premiers secours à prodiguer en cas d’intoxication au gaz. 

Interrogé par la presse au sujet des mesures prises en vue d’assurer la disponibilité des bonbonnes de gaz butane en hiver, le DG de Naftal a assuré que les préparatifs relatifs à cette opération sont généralement entamés dés le printemps, avec la tenue de rencontres entre les directeurs de l’énergie des wilayas et les P/APC, afin d’évaluer les besoins des régions reculées et isolées, et leur garantir un stock suffisant qu’elles pourront utiliser lors des intempéries notamment, a-t-il expliqué. 

En temps ordinaire, l’entreprise Naftal assure une moyenne de production de 350.000 bonbonnes de gaz /J, qui est portée, en saison hivernale, à 650.000 unités/J, avec l’emploi d’un supplément de prés de 1000 travailleurs destinés au soutien de cette production, a encore informé M.Nadil. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.