Actualité

ANP Oran: Semaine d'information sur l'Ecole supérieure de l'administration militaire

Publié par Dknews le 04-05-2014, 19h07 | 459
|

Une semaine d'information consacrée à l'Ecole supérieure de l'administration militaire (ESAM) a été ouverte, dimanche à Oran, au Centre d'information territorial de la 2ème Région militaire (RM) de l'Armée nationale populaire (ANP). 

Les parcours de formation et les conditions d'accès à l'ESAM, basée à Oran, sont mis en relief dans le cadre de cette manifestation, inaugurée en présence du Commandant-adjoint de la 2ème RM, le Général Major Mostefa Smaali et du Commandant de cet établissement, le Général Hamid Meftah. 
Ces journées d'information interviennent dans le cadre de «la consolidation de la communication de proximité initiée en direction des citoyens par le Ministère de la Défense Nationale (MDN)», a indiqué le chargé de la communication, de l'information et de l'orientation à l'ESAM, le Colonel Mansour Benchouia.

L'objectif de cette manifestation, a-t-il expliqué, consiste à faire connaître les missions de l'administration militaire, les cursus dispensés au sein de l'ESAM et les critères requis pour les futurs bacheliers désirant intégrer cet établissement. Précédé d'une année de formation à l'Académie militaire interarmes de Cherchell, le cursus à l'ESAM s'étend sur une durée de trois années. Il est sanctionné par une licence en sciences économiques, commerciales et de gestion. 

Le parcours est parachevé par une autre année de formation spécialisée dans l'administration militaire, également dispensée à l'ESAM. Cette Ecole supérieure qui a adopté en 2009 le système d'enseignement «LMD» (Licence-Master-Doctorat) verra la sortie en juin prochain de la 4ème promotion d'officiers formés selon ce nouveau mode d'enseignement, a fait savoir le chargé de la communication.

La création de cet établissement remonte à 1968 à Beni Messous (Alger), avant son transfert à Oran en 1975 où elle a été promue, en 2008, au rang d'Ecole supérieure de l'administration militaire (ESAM). La qualité de la formation, qui s'appuie sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, est aussi mise en relief à travers des projections vidéo et des expositions de photos et d'équipements. 

L'ESAM qui compte, en autres, plusieurs infrastructures sportives, a été baptisée du nom du défunt moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa, le 19 mars dernier, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Victoire.

Inauguration d’un bureau du service national à Bordj Bou Arreridj

Un bureau du service national, rattaché à la 5ème région militaire (RM), a été inauguré dimanche à Bordj Bou Arreridj par le général major Mohamed-Salah Benbicha directeur du service national au ministère de la Défense nationale. L’ouverture de ce bureau s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Armée nationale populaire (ANP) visant à rapprocher l’administration militaire des citoyens et à développer une offre de service moderne et de qualité, a affirmé le général major Benbicha.

Ce bureau évitera aux jeunes de cette wilaya de se déplacer vers la wilaya voisine de Sétif, a également indiqué cet officier supérieur, soulignant que des bureaux similaires seront ouverts «jusqu’à la couverture de toutes les wilayas du pays». Le bureau assure les visites médicales aux jeunes concernés par le service national et leur fournit les documents liées à la régularisation de leur situation vis-à-vis du service national. 

Un total de 6.785 citoyens ont été recensés au titre de la classe 2015 à travers les 34 communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on indiqué au cours de la cérémonie d’inauguration, organisée en présence de nombreux officiers de l’Armée nationale populaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.