Santé

Mise en place des moyens techniques nécessaires au lancement en 2018 de la greffe d'organes prélevés sur des personnes décédées

Publié par DKNews le 11-12-2017, 15h36 | 39
|

Le Directeur général de l'Agence nationale des greffes, Mohamed Bourahla a affirmé dimanche à Alger que tous les moyens techniques ont été mis en place pour le lancement en 2018 de la greffe d'organes prélevés sur des personnes décédées.

L'agence nationale des greffes £uvre en collaboration avec l'Agence française de la biomédecine à "assurer les moyens techniques nécessaires et à choisir les messages à même de convaincre la société d'accepter le prélèvement d'organes à partir de personnes décédées aux fins de lancer cette opération en 2018 tout en développant les opérations de dons qui sont généralement limitées aux proches", a déclaré M. Bourahla en marge du 2e séminaire d'évaluation de la greffe d'organes en Algérie.

Créée en 2012, cette agence veille depuis 2015 à coordonner les efforts entre les différents acteurs dans le domaine, à évaluer périodiquement cette opération sous la supervision du ministère de tutelle, a indiqué le responsable, citant la stratégie et le plan d'action mis en place pour garantir la continuité de cette pratique et éviter les problèmes rencontrés par l'agence au cours des dernières années.

Le responsable médical de l'Agence française de la biomédecine, Olivier Bastian a indiqué que cette dernière veille - à la faveur du partenariat conclu avec l'agence algérienne "à accompagner celle-ci pour développer les cadres juridiques et assurer les conditions sociales pour la transplantation d'organes à partir de donneurs et faciliter leur prélèvement sur des personnes décédées", rappelant les efforts consentis par son pays en 2011 pour lancer ce type de greffe d'organes.

La directrice du centre national tunisien de prélèvement et de transplantation d'organes, le Pr Rafika Badi a évoqué l'expérience de son pays lancée depuis 30 ans, soulignant la nécessité de développer l'opération de don.

De son côté, Radia Kraïba, du ministère de la Santé a évoqué la règlementation mise en place par le ministère pour les établissements activant dans ce domaine et l'autorisation qu'ils doivent obtenir du ministère et qui les engage à présenter l'activité annuelle programmée au ministère concerné et une copie à l'agence nationale des greffes.

Les représentants des CHU (14) assurant les greffes, ont indiqué qu'au niveau national, 224 opérations de greffe rénale et 9 opérations de greffe du foie ont été effectuées, citant les obstacles qui entravent cette activité et auxquels sont confrontés certains établissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.