Actualité

Université : M. Mebarki appelle les opérateurs économiques nationaux à faire confiance aux compétences locales

Publié par Dknews le 04-05-2014, 19h12 | 39
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a exhorté, dimanche à Alger, les opérateurs économiques nationaux à placer «toute leur confiance» dans les compétences algériennes et «compter» sur leurs capacités.

«Mon espoir est de voir les opérateurs économiques nationaux placer toute leur confiance dans les compétences algériennes», a indiqué M. Mebarki lors d'un forum organisé à l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene sous le thème «USTHB-Entreprise».

Soulignant le «niveau de maturité atteint par la recherche scientifique en Algérie», il a soutenu qu'il est «possible aujourd'hui de compter sur les capacités scientifiques nationales pour contribuer efficacement à l'effort national de développement et proposer des solutions aux nombreuses problématiques posées par la gestion de l'économie du pays».

Il a affirmé, à cet égard, que «beaucoup de problématiques qui exigeaient le recours à l'expertise étrangère peuvent désormais être résolues avec compétence par les chercheurs algériens». Evoquant la relation université-entreprise, le ministre a relevé que celle-ci avait «toujours été empreinte d'incompréhension, où chaque partie rejette sur l'autre la responsabilité du manque d'ouverture et du déficit dans la volonté de collaborer»

Il a appelé, à ce propos, l'université à «régler d'abord ses propres problèmes d'encadrement», et l'entreprise à «définir sa vraie demande», précisant que l'organisation de la relation université-entreprise «se pose en termes de besoins pour les uns, comme les autres».

M. Mebarki a indiqué, en outre, que le forum USTHB-Entreprise est une occasion propice pour «renforcer» l'intégration de l'université dans son milieu économique et social et «consolider» sa relation avec l'entreprise, en vue d'aboutir à une «meilleure collaboration dans le cadre de conventions de coopération et de partenariat, mutuellement bénéfiques». Il a rappelé, par la même occasion, 

l'importance donnée par les autorités publiques à la recherche scientifique et au développement technologique et la volonté du gouvernement de placer les sciences, la connaissance et les compétences pratiques et technologiques au coeur de l'édification économique et social.

Il s'agit également, a-t-il ajouté, d'«approfondir le rôle de l'université dans la résolution des nombreuses problématiques engendrées par le développement tout à la fois de l'économie et de la société». Une des principales raisons ayant justifié la réforme du système d'enseignement supérieur est l'adaptation d'une partie des programmes et des contenus aux besoins du développement du pays, a précisé M. Mebarki.

|

Il n’ya pas de penurie de ciment

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.