Société

Turquie : Procès de l'auteur de l'attentat du Nouvel An à Istanbul

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h17 | 24
|

Un tribunal turc a commencé à juger lundi l'auteur de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul commis dans la nuit du Nouvel An 2017 qui a fait 39 morts, pour la plupart des touristes étrangers.Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek qui a avoué avoir commis cette attaque revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), comparaît avec 56 complices présumés lors du procès qui s'est ouvert à Silivri, à la lisière d'Istanbul. Entouré de gendarmes, il a dans un premier temps refusé de répondre aux questions du juge, invoquant son droit au silence.

Mais il a fini par répondre à une question portant sur le sort d'un de ses enfants, Mohamad, que des membres présumés de Daech sont allés chercher auprès de sa mère à Istanbul pour l'emmener vers un lieu inconnu après la tuerie.

Le procureur d'Istanbul a requis 40 fois la prison à vie contre Masharipov, âgé de 34 ans au moment de l'attaque. Il est accusé notamment d'"homicides volontaires" et de "tentative de renversement de l'ordreconstitutionnel". L'une de ses épouses, Zarina Nurullayeva, figure parmi les 56 autres personnes nommées dans l'acte d'accusation. 

La plupart sont en détention préventive. Mme Nurullayeva a affirmé à la Cour qu'elle ne savait rien du projet meurtrier de son mari.

Elle a confirmé que son fils avait été emmené par "deux hommes" qui lui avaient assuré qu'il serait remis à son père. "Je n'ai pas reçu de nouvelles de lui depuis". Parmi les prévenus figurent également, selon la presse, une épouse franco-sénégalaise de Masharipov, Tene Traore, et un franco-turc considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque, Abdurrauf Sert.

Le procès se tient près d'un an après cette attaque qui a ébranlé la Turquie. Peu après 01H15, dans la nuit du Nouvel An, un homme armé d'un fusil d'assaut faisait irruption devant la plus célèbre discothèque d'Istanbul, le Reina, tuant deux personnes à l'entrée avant de pénétrer à l'intérieur et d'y semer la mort.

L'assaillant a utilisé des chargeurs doubles pour optimiser le temps de rechargement, des grenades aveuglantes pour désorienter ses cibles et visé le haut du corps pour augmenter le taux de mortalité des tirs. Ses tirs ont fait 39 tués et 79 blessés. La plupart des victimes sont des étrangers qui fêtaient le Nouvel An dans cette boîte de nuit huppée, fréquentée par les touristes et les célébrités. 

Entre 700 et 800 personnes se trouvaient dans l'établissement et des dizaines d'entre elles ont plongé dans les eaux glacées du Bosphore pour échapper aux balles de l'assaillant qui avait réussi à prendre la fuite en profitant du chaos. Masharipov sera arrêté dans la banlieue d'Istanbul 15 jours plus tard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.